Mode & Beauté L’utilisation fréquente d’aspirine « peut augmenter les risques d’hémorragie »

CoverMedia

23.1.2019 - 18:58

Source: Covermedia

Attention si vous vous soignez avec de l’aspirine. D’après une nouvelle étude du King’s College de Londres et du King’s College Hospital, l’utilisation trop fréquente augmente les risques d’hémorragie.

Les chercheurs du King’s College de Londres et du King’s College Hospital se sont penchés sur les effets possibles de la consommation d’aspirine chez les patients qui ne souffrent pas de maladie cardiovasculaire et leur découverte n’est pas bonne. Si l’aspirine diminue les risques de crise cardiaque et autres problèmes cardiovasculaires, elle augmente les risques d’hémorragie.

« Cette étude démontre qu’il n’y a pas de preuves suffisantes pour recommander un usage quotidien de l’aspirine afin de prévenir les problèmes au cœur, les attaques et la mortalité due aux problèmes cardiovasculaires chez les personnes sans maladies cardiovasculaires, a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. Sean Zheng. Il existe plus d’incertitude autour de ce qui devrait être fait pour les patients qui ont un plus grand risque de maladie cardiovasculaire et chez les patients avec du diabète. Cette étude montre que, si les incidents cardiovasculaires peuvent être réduits chez ces patients, les avantages sont confrontés à un plus grand risque d’incidents hémorragiques majeurs. »

Le Dr. Zheng a expliqué que l’usage de l’aspirine devrait donner lieu à une discussion entre les patients et les médecins, et leur préciser que toute amélioration de leur santé cardiovasculaire, même minime, implique « un réel risque d’hémorragie grave ».

L’étude s’est portée sur plus de 1.000 candidats sans historique de maladies cardiovasculaires et qui ont été suivis plus de 12 mois. Certains des participants prenaient de l’aspirine tandis que d’autres avaient un placébo ou rien du tout. Les résultats montrent que l’usage de l’aspirine faisait baisser de 11% le risque de problèmes cardiovasculaire, mais augmentait de 43% le risque d’un incident hémorragique sévère, comparé à ceux qui ne prenaient rien, et que 1 personne sur 200 environ traités avec de l’aspirine connaîtrait une hémorragie grave.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Retour à la page d'accueil