La bonne manière de laver vos vêtements, pour eux... et l'environnement

14.1.2020 - 17:46, CoverMedia

woman reading the washing instructions When: 16 Jan 2010
Source: Covermedia

Si vous voulez garder vos vêtements plus longtemps tout en aidant l'environnement, il faut choisir des cycles courts, et de préférence à l'eau tiède. Cela réduit le nombre de microfibres relâchées dans les égouts, et aide les vêtements à tenir.

Laver ses vêtements à l'eau tiède, sur un cycle rapide est bien meilleur, à la fois pour vos vêtements, et pour l'environnement, selon des experts. Des chercheurs de l'université de Leeds et de Procter & Gamble ont découvert que réduire à la fois le temps de lavage et la température de l'eau pouvait augmenter la durée de vie des vêtements, et réduire la quantité de microfibres relâchées dans l'environnement. Les microfibres représentent un tiers des déchets plastiques présents dans les océans.

Pour l'étude, l'équipe a lavé 12 tee-shirts noirs et 8 colorés, ainsi que des carrés de tissu blancs, pour déterminer si les couleurs dégorgeaient. D'après les résultats, un cycle de 30 minutes à 25 degrés était le mieux pour garder les vêtements en bon état, tout en réduisant la quantité de microfibres qui passaient dans les égouts, de 52%. En outre, laver les vêtements à 20°C permet d'économiser environ 66% d'énergie, réduisant conséquemment les émissions de CO2.

Selon l'auteure de l'étude, Lucy Cotton, cette recherche aidera les consommateurs à faire durer leurs vêtements plus longtemps, tout en réduisant les effets sur l'environnement. « Nous sommes de plus en plus au courant des menaces environnementales posées par la fast fashion, mais nous savons aussi que les consommateurs prétendent que leurs vêtements peuvent se dégrader après moins de cinq lavages, ce qui signifie qu'ils les jetteront plus vite. Utiliser des cycles plus courts, tièdes, est un moyen simple de protéger les vêtements », explique-t-elle.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles