Mode & Beauté La caféine ne bénéficierait pas aux sportifs qui en consomment trop !

CoverMedia

22.1.2018 - 15:44

Covermedia

La caféine n'est efficace que si on la consomme en petites quantités. C'est la conclusion d'une étude de scientifiques Irlandais.

La caféine est une des substances les plus populaires parmi les athlètes de haut niveau, créditée comme ayant des effets bénéfiques sur les muscles et le cerveau.

Pourtant, il va peut être falloir faire bouger les idées reçues sur cette molécule très appréciée. Des scientifiques de l'Université de Dublin viennent de démontrer que les athlètes qui ne consomment pas régulièrement des boissons riches en caféine, comme les boissons énergisantes, sont plus performants lorsqu'ils finissent par en boire avant leurs compétitions.

Pour leur étude, les professeurs Brandan Egan et Mark Evans ont voulu étudier l'effet de chewing-gums à la caféine sur 18 athlètes hommes après une série de sprints. Ils se sont rendus compte que les athlètes qui étaient désensibilisés à la caféine profitaient très peu des effets de la molécule !

« En revanche, les athlètes qui consomment moins souvent de la caféine ont réussi à maintenir une performance élevée sur toute la durée des tests de sprints après avoir ingéré le chewing-gum », expliquent-ils dans leur rapport.

Le professeur Egan conseille donc aux athlètes qui consomment régulièrement de la caféine de réduire leur consommation avant les grandes échéances s'ils veulent profiter de tous ses bénéfices !

Retour à la page d'accueil