Mode & Beauté La caféine ne vous rend pas plus créatif

CoverMedia

6.3.2020 - 17:56

Source: Valentina Barreto/Westend61/Cove

Une étude des chercheurs de l'université de l'Arkansas, publiée dans la revue Consciousness and Cognition, montre que la caféine a de nombreux effets positifs sur le cerveau comme augmenter la capacité à se concentrer et à résoudre les problèmes (pensée convergente) et avoir une vigilance accrue, mais elle ne vous rend pas génial pour autant (pensée divergente). En revanche, elle rendrait moins «triste»!

Si l'on sait que la caféine présente de nombreux avantages cognitifs, tels qu'une vigilance accrue, un meilleur état d'esprit, une meilleure concentration et de meilleures performances motrices, son effet sur la créativité est moins bien établi. C'est ce point qui a intéressé des chercheurs de l'université de l'Arkansas. Malheureusement, ils ont découvert que la prise de caféine ne rend pas une personne plus créative. «Dans les cultures occidentales, la caféine est associée de manière stéréotypée aux professions et aux modes de vie créatifs, depuis les écrivains et leur café jusqu’aux programmeurs et leurs boissons énergétiques, et il y a plus qu'un noyau de vérité dans ces stéréotypes», a écrit le premier auteur de l’étude, Darya Zabelina.

Pour l'étude, l'équipe a séparé la pensée «convergente» et la pensée «divergente». La pensée convergente est définie comme la recherche d'une solution spécifique à un problème, ou la recherche de la bonne réponse. La pensée divergente se caractérise par la génération d'idées pour lesquelles un large ensemble de réponses nouvelles ou intéressantes serait approprié.

Quatre-vingt volontaires ont reçu au hasard soit un comprimé de caféine de 200 milligrammes (équivalent à une tasse de café fort), soit un placebo. Ils ont ensuite été testés sur des mesures de pensée convergente et divergente, de mémoire de travail et d'humeur.

Les chercheurs ont constaté que la caféine améliorait la pensée convergente, mais qu'elle n'avait pas d'impact significatif sur la pensée divergente.

Elle n'a pas non plus eu d'effet significatif sur la mémoire de travail, mais les participants qui ont pris la pilule de caféine ont déclaré se sentir moins tristes. «Les 200 mg ont amélioré de manière significative la résolution de problèmes, mais n'ont eu aucun effet sur la pensée créative, a déclaré le Dr Zabelina. Elle n'a pas non plus aggravé la situation, alors continuez à boire votre café, cela n'interférera pas avec vos capacités.»

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Consciousness and Cognition.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia