La cannelle pour lutter contre l’obésité

CoverMedia

1.12.2017 - 14:07

Covermedia

La cannelle peut permettre de combattre l’obésité en brûlant l’énergie dans les cellules graisseuses. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans le journal Metabolism.

Si vous n’aviez pas déjà besoin d’excuses pour ajouter un peu de cannelle à vos recettes, en voilà une nouvelle. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont découvert que la cannelle pouvait aider à lutter contre l’obésité.

Ils ont étudié le cinnamaldéhyde, une huile essentielle qui donne cette saveur à la cannelle, et ont découvert qu’elle protégeait les souris contre l’obésité et l’hyperglycémie. Ils ont ensuite voulu déterminer comment le cinnamaldéhyde pouvait avoir un impact sur les êtres humains et ont découvert que l’huile améliorait la santé métabolique en agissant directement sur les cellules graisseuses, ou adipeuses, en brûlant de l’énergie à travers un procédé nommé la thermogenèse.

Le professeur assistant Jun Wu et ses collègues ont testé les cellules adipeuses des volontaires représentant une catégorie d’âge, ethnique, et des indices de masse corporelle.

Quand les cellules étaient traitées avec le cinnamaldéhyde, les chercheurs ont observé l’expression accrue de plusieurs gènes et enzymes qui renforcent le métabolisme lipidique.

En conséquence, ils estiment qu'il pourrait être plus simple de convaincre les patients de suivre des traitements à base de cannelle qu’un régime à l’aide de médicaments pour perdre du poids. « La cannelle fait partie de nos régimes alimentaires depuis des milliers d’années et les gens l’apprécient en général, a déclaré le professeur assistant Jun Wu. Donc, si elle peut aider à protéger contre l’obésité également, cela pourrait permettre une approche vers la santé métabolique plus facile à adhérer pour les patients. »

Avant que tout le monde n’ajoute de la cannelle dans tous ses plats et boissons dans l’espoir de tenir éloignés les kilos supplémentaires, il est recommandé de ne pas consommer plus d’une demi à une cuillère à café de cannelle en poudre par jour, les fortes doses pouvant être mauvaises pour la santé.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le journal Metabolism.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia