La cigarette aurait aussi un impact sur l'audition

CoverMedia

14.3.2018 - 16:21

Source: Covermedia

Les fumeurs ont une autre raison de s'inquiéter pour leur santé. D'après des chercheurs japonais, fumer augmenterait de manière significative la perte d'audition.

On connaissait déjà certains effets dévastateurs de la cigarette sur la santé comme le cancer du poumon et de la gorge ou les problèmes cardiaques, mais des chercheurs ont décidé d'aller plus loin et de déterminer si fumer pouvait aussi influer sur les oreilles.

Une équipe dirigée par le Professeur Huanhuan Hu du Centre National pour la Santé Mondiale et la Médecine, au Japon, a testé plus de 50.000 personnes en analysant leurs données au cours de plusieurs check-ups annuels.

Après avoir analysé les résultats en fonction du nombre de cigarettes fumées, du fait que chaque personne ait été fumeuse ou le soit encore, les chercheurs se sont aperçus que les fumeurs ont 20 à 60% de risques supplémentaires d'avoir des problèmes d'audition.

Les fréquences hautes et basses sont toutes les deux concernées par cette baisse d'audition mais l'étude prouve aussi que les effets sont réversibles si on arrête de fumer pendant au moins 5 ans.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia