La cigarette électronique ne tâche pas autant les dents que les cigarettes traditionnelles

CoverMedia

26.3.2018 - 16:12

Source: Covermedia

Une étude vient de prouver qu'il y a au moins une différence majeure entre la fumée de cigarette et la vapeur du « vaping » : Les dents seraient moins tâchées et jaunes lorsqu'on se sert d'une cigarette électronique, d'après une étude financée par l'industrie du tabac américaine et britannique.

Alors qu'on a encore du mal à déterminer les effets à long terme du vaping, une chose semble certaine : les cigarettes électroniques ne tâchent pas les dents, en tout cas pas autant que les cigarettes traditionnelles, d'après une étude financée par British American Tobacco.

Des scientifiques ont mis au point une expérience à l'aide d'un robot qui simulait les effets de la cigarette électronique sur des dents de vache (qui sont utilisées pour tester les produits d'hygiène buccale comme les dentifrices ou les bains de bouche). Les dents étaient placées dans un four puis exposées dans un premier temps à de la fumée de cigarette puis à la vapeur d'une e-cigarette.

Et les conclusions des chercheurs sont sans appel : « Après le premier jour, les dents qui étaient exposées à de la fumée ont commencé à changer de couleur et au bout de 14 jours, ces dents devenaient de plus en plus sombres. Même à l'oeil nu, on pouvait voir une différence dans la couleur de ces dents. En revanche, les dents exposées à la vapeur des cigarettes électroniques montraient un changement mineur de couleur, similaire à des dents qui n'auraient pas été bien entretenues », ont indiqué les chercheurs dans leur rapport. L'étude a été publiée le week-end dernier lors de la conférence annuelle de l'American Association for Dental Research, qui a eu lieu en Floride.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia