Mode & Beauté La consommation quotidienne d'alcool augmente le risque de cancer de la bouche

CoverMedia

24.4.2018 - 18:01

Source: Covermedia

Une nouvelle étude parue dans la revue Microbiome a découvert que boire de l’alcool quotidiennement augmentait considérablement les bactéries buccales. Ces dernières pouvant mener à divers types de cancers.

Une nouvelle étude a découvert que boire une seule boisson alcoolisée par jour peut grandement augmenter le risque de développer la gingivite, le cancer de la bouche et les maladies cardiaques.

Une équipe de chercheurs de l'Université de New York a analysé 1.044 personnes âgées entre 55 et 87 ans. Les participants fournissaient tous des échantillons de salive et donnaient des informations sur leur consommation d'alcool. Au sein du groupe, 270 d'entre eux ne buvaient pas, 614 buvaient modérément, et 160 étaient des grands buveurs. Les examens du laboratoire classaient les bactéries buccales de leurs échantillons, et il a été découvert que les buveurs possédaient des niveaux plus élevés de bactéroïdales, actinomycètes, et Neisseria, et moins de lactobacilles, une bactérie généralement utilisée dans les probiotiques pour empêcher les maladies.

« Notre étude offre une preuve claire que boire de l’alcool est mauvais pour maintenir un équilibre sain de microbes (bactéries) dans la bouche, et pourrait aider à expliquer pourquoi boire, tout comme fumer, mène à des transformations bactériennes déjà liées au cancer et aux maladies chroniques », a déclaré la chercheuse principale et épidémiologiste Jiyoung Ahn.

Les niveaux d’acidité dans l’alcool ou l’accumulation de produits nocifs de l’alcool pourraient être une des raisons pour lesquelles cela se produit.

Jiyoung Ahn a souligné que les prochaines recherches de son équipe porteraient sur les mécanismes derrière les effets de l’alcool sur le microbiome buccal. Elle a notamment ajouté que l’étude, publiée dans le journal Microbiome, offre la preuve que rééquilibrer certains des 700 types de bactéries dans la bouche pourrait éventuellement inverser ou empêcher certains problèmes liés à l’alcool.

Retour à la page d'accueil