Savage X FentyLa marque de lingerie de Rihanna accusée de «marketing trompeur»
CoverMedia
19.2.2020 - 00:00
Les patrons de Savage X Fenty sont accusés de promouvoir des réductions qui ne peuvent être utilisées que lorsque les clients s'inscrivent pour un abonnement VIP à 46 euros par mois. L’entreprise se réfugie derrière la notion de «flexibilité» pour nier l’accusation de «marketing trompeur», mais ses méthodes de vente en ligne sont troublantes.
Les dirigeants de la société de lingerie Savage X Fenty de Rihanna ont été accusés de «marketing trompeur». Une plainte a été déposée auprès de la Commission fédérale du commerce et du bureau du procureur de Californie pour le comté de Santa Cruz par des responsables du groupe de surveillance à but non lucratif Truth in Advertising (TINA). Ils ont allégué que la société de vente a tenté de tromper les clients en faisant la promotion de rabais qui ne peuvent être utilisés qu'une fois la souscription faite à l'abonnement VIP à 46 euros par mois.
«Elle promeut de manière trompeuse des rabais et des prix de produits qui ne sont disponibles que pour les consommateurs qui sont liés au programme d'adhésion de l'entreprise sans divulguer clairement et visiblement ce fait dans ses documents marketing», a commenté un porte-parole de TINA dans la plainte.
Selon l’association militante, ils ont découvert que lors de l'utilisation de la boutique en ligne Savage X Fenty, l'adhésion VIP est automatiquement ajoutée lorsqu'un client met quelque chose dans son panier d'achat.
Cependant, les frais mensuels récurrents ne sont pas inclus dans le montant total, et les acheteurs n'en sont informés qu'en petits caractères sur le site lors du processus de paiement. Ce n'est que s'ils savent supprimer l'abonnement mensuel de leur panier que les clients peuvent voir le prix normal des articles.
«Par défaut, l'entreprise propose aux consommateurs une offre d'option négative connue sous le nom d'adhésion Xtra VIP, sans divulguer clairement et ostensiblement toutes les conditions de vente, comme la nécessité de faire une démarche active chaque mois pour éviter des frais mensuels récurrents», ont-ils poursuivi.
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Suite au dépôt de la plainte, Emma Tully, porte-parole de Savage X Fenty, que Rihanna a embauchée en mai 2018, a répondu par e-mail à CNN Business.
«Ces accusations sont fausses et basées sur des idées erronées de notre activité. Nous sommes fiers de notre programme d'adhésion flexible, car il nous permet d'offrir une qualité et une valeur inégalées à nos clients, a-t-elle déclaré. Nous croyons fermement à la transparence, c'est pourquoi nous divulguons de multiples informations sur les conditions d'adhésion tout au long de la démarche d'achat, dans les publicités et par le biais de nos politiques d'engagement des ambassadeurs». Elle a ajouté que Savage X Fenty n'a pas encore reçu de demandes d’enquête de la Commission fédérale du commerce.
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