Mode & Beauté La méditation peut être bonne pour le coeur

CoverMedia

23.4.2018 - 15:32

Source: Covermedia

Une nouvelle étude publiée dans la revue Michigan Tech News a démontré qu’une seule séance de méditation pouvait considérablement améliorer la santé cardiovasculaire. Cette pratique permet en effet de considérablement diminuer l’anxiété.

Les chercheurs de l’Université technologique du Michigan ont recruté 14 participants pour examiner les effets de la méditation de pleine conscience et ses capacités à réduire l’anxiété. Après une séance de 60 minutes, les 14 individus affichaient des rythmes cardiaques au repos plus faibles et une réduction dans la charge pulsatile aortique - le changement dans la pressions sanguine entre la diastole et la systole par battement de coeur multiplié par le rythme cardiaque. Outre ces bénéfices cardiovasculaires, le groupe a aussi rapporté que leurs niveaux d’anxiété étaient plus faibles que les niveaux avant méditation - jusqu’à une semaine avant la pratique. Un participant de l’étude a même affirmé qu’à la fin de la session, il s’était senti moins stressé que ces dernières années.

L’étude a été élaborée par Hanna Marti, qui a organisé la séance de médiation de façon à intégrer un scanner corporel de 30 minutes au cours duquel les participants devaient se concentrer intensément sur une partie de leur corps à chaque fois, en commençant par les orteils.

« Le but d’un scanner corporel, c’est que si l’on peut se concentrer sur une seule partie de son corps, uniquement le gros orteil, cela peut faciliter la façon de gérer quelque chose de stressant dans sa vie. On peut apprendre à se concentrer sur une partie plutôt que de stresser sur tout dans sa vie », a expliqué Hannah Marti.

Alors que des études précédentes ont découvert que répéter les séances de méditation pendant plusieurs semaines permettait de réduire l’anxiété, ils ont voulu comprendre les bénéfices d’une seule séance.

Suite à la conclusion que seules 60 minutes peuvent avoir des bénéfices mentaux et physiques sur la santé, les spécialistes cherchent désormais à améliorer la façon de faire les thérapies contre l’anxiété ainsi que les interventions. « Même une seule heure de méditation semble réduire l’anxiété et certains des marqueurs de risques cardiovasculaires », a expliqué John Durocher, l’un des auteurs de l’étude.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia