Polémique

La mode du corset va-t-elle s'imposer?

CoverMedia

3.9.2018 - 13:10

Une énième tentative d’en revenir au corset cet automne?
Une énième tentative d’en revenir au corset cet automne?
Source: Covermedia

Une énième tentative d’en revenir au corset cet automne? On le dirait bien, mais les femmes l’ont jeté il y a 100 ans pour être libres...

Cela fait exactement cent ans que le corset est devenu obsolète. Pourtant, de temps à autres les stylistes tentent de le remettre sur un piédestal. Sans succès, sauf dans l’intimité quand il se veut lingerie érotique. Cette saison, ils sont néanmoins plusieurs à s’être donné le mot. Mais plus question d’emprisonner le corps des femmes dans une lingerie désuète. Le corset se porterait sur le vêtement.

C’est en tout cas une proposition qui a l’air de séduire les chroniqueurs de mode.

Il serait plus juste, d’ailleurs, de parler de demi corset car aucun, même pas ceux de Kenzo ou de Off White qui montent jusqu’aux seins, ne joue le corset de l’arrière-mamie. Il s’agit plutôt d’enserrer la taille, voire une partie du buste (Louis Vuitton, Ann Demeulemeester, Versace, Jil Sander).

L’idée est plus proche de ce que créait Azzedine Alaïa avec ses larges ceintures de cuir souple que du corset de Jean-Paul Gaultier.

Or, ni l’un ni l’autre n’avait réussi à imposer ce retour à la taille de guêpe chez la commune des mortels.

La mayonnaise prendra-t-elle cette fois?

Le corset 2018 se porte sur le pantalon aussi bien que sur la robe ou la jupe. Il apporte soit un contre point coloré sur des total look uni, soit il le conforte, soit encore, il met en exergue les motifs ou les couleurs du vêtement par sa propre discrétion quand il est noir.

Au moment où les silhouettes sont gagnées par les superpositions, le XXL, et se laissent aller dans le confort lâche du sportswear, cette réaction peut être entendue par des femmes qui souhaitent retrouver une silhouette plus classique. Il n’est d’ailleurs aucunement nécessaire d’être mince comme un top model pour user de ce corset 2018, qui met en valeur les hanches et la poitrine.

Ceci dit, est-ce vraiment de cette nouvelle contrainte dont les femmes ont envie? Au moment où elles sont nombreuses à vouloir affirmer leur indépendance, la maîtrise de leur corps et refuser les diktats en tout genre, ne trouveront-elles que le corset comme réponse au jogging ?

Basique mode: la chemise blanche

Quelle veste pour la rentrée?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia