Mode La mode unisexe a-t-elle un avenir?

CoverMedia

20.11.2019 - 13:10

La mode unisexe, ou la mode non genrée, existe-t-elle ou bien est-elle une illusion, un énième avatar marketing qui se nourrit de l’esprit du temps ?
La mode unisexe, ou la mode non genrée, existe-t-elle ou bien est-elle une illusion, un énième avatar marketing qui se nourrit de l’esprit du temps ?
Source: Covermedia

Il y a quelques années, on parlait de mode unisexe, aujourd’hui on met l’accent sur le genre fluide (fluid gender) et la mode féminine fait la part belle aux vestes boyfriend. Mais où en est vraiment la mode qui s’adresserait aux personnes sans distinguer les genres?

La mode unisexe, ou la mode non genrée, existe-t-elle ou bien est-elle une illusion, un énième avatar marketing qui se nourrit de l’esprit du temps?

Il semble qu’après l’effervescence des années 1970, suivie d’un retour à une répartition genrée des jeans (une fois que les femmes se sont rendu compte que les pantalons n’étaient pas unisexe mais uniquement taillés selon la morphologie masculine), le concept avait un peu pris l’eau. Il a repris de la vigueur quand H&M a créé sa collection Denim United qui proposait la même coupe basique de jean pour tous. Zara en a profité pour créer une collection non genrée et la plateforme de vente 24S s’est associée à Roseanna pour adapter une collection masculine aux besoins des femmes, en proposant des coupes classiques, des couleurs dites neutres ou non genrées (La couleur est-elle genrée? Non, mais l’utilisation sociale de la couleur, oui).

À Londres, le magasin Selfridges a ouvert un espace consacré uniquement aux vêtements sans genre (genderless), Agender.

Voir cette publication sur Instagram

2 o’clock san fernando valley time tmrw

Une publication partagée par Drew House (@drewhouse) le

ASOS joue aussi sur ce refus de la différence de genre, de même que la marque de vêtements de Justin Bieber, Drew House. Il faut dire que le style sportswear se prête bien à l’indifférenciation.

Cependant, ce no-gender est surtout ce que mettent en avant 24S et Roseanna : c’est le look masculin, voire directement des vêtements masculins portés par des femmes, qui est le dénominateur commun. L’inverse n’existe que dans le petit monde très fermé de la mode (Marc Jacobs, Jean Paul Gaultier, etc.) ou de musiciens ou acteurs, tels Jared Leto ou l’élégant Harry Styles. Heureusement, de plus en plus d’hommes acceptent de porter des couleurs autrefois caractérisées comme féminines. Mais l’ouverture va rarement plus loin.

Les tenues de Letizia à Cuba

Retour à la page d'accueil

CoverMedia