La niacinamide est en train de devenir le nouveau mot à la mode dans le monde de la beauté. Mais qu'est-ce que c'est exactement?
En général, quand quelque chose semble être trop beau pour être vrai, c'est le cas. Et il est prudent de supposer que, dans le monde de la beauté, les solutions miracles n'existent pas. Mais il existe un ingrédient qui peut être utilisé pour contrer de nombreux problèmes différents et il pourrait donc bien être l'exception qui confirme la règle. Mesdames et Messieurs, il est temps de vous familiariser avec la niacinamide.
Quel est son principal bienfait?
La niacinamide (vitamine B3) régule non seulement la production de sébum, évitant que les pores ne se bouchent et gardant les éruptions cutanées sous contrôle, mais elle permet aussi d'atténuer l'hyper-pigmentation. Elle apaise les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, protège des dommages des radicaux libres et augmente l'hydratation de votre peau. Impressionnant, non? Et encore mieux, selon les experts, elle peut être utilisée sur tous les types de peau sans danger.
«La niacinamide est un ingrédient clé pour traiter les changements cutanés liés à l'âge, à l'acné et au changement de couleur de la peau, note la docteure en cosmétique de Harley Street, Paris Acharya. Elle calme naturellement la peau et fournit un éclaircissement spectaculaire de la peau pour une grande variété de types de peau. Il a également été prouvé qu'elle traite un certain nombre de types d'acné.»
Où en trouver?
Il existe une gamme de sérums contenant cet ingrédient, mais il est important d'en trouver un contenant suffisamment de niacinamide pour qu'elle fasse effet.
«Je suis une grande fan du Dual Action Redness Relief et du Hyaluronic Acid Boosting Serum de PCA Skin. Ces deux éléments peuvent être intégrés efficacement dans votre routine de soins à domicile, assure-t-elle. Le Dual Action Redness Relief contient quatre pour cent de niacinamide, ce qui réduit la perte d'eau transépidermique en maintenant la fonction de barrière protectrice de la peau. Il aide également à réduire la production excessive de sébum, améliore la congestion et cible le teint irrégulier.»
Notre experte recommande d'incorporer la niacinamide dans un régime spécialement adapté aux besoins de votre teint.
«Combinez-la avec un nettoyant doux et un écran solaire à large spectre le matin pour assurer à votre peau une protection globale contre le vieillissement causé par la pollution et le soleil».
Peut-elle interagir avec ce que j'utilise déjà?
Vous n'avez pas non plus à vous soucier d'une mauvaise interaction éventuelle de la niacinamide avec vos produits. «La seule interaction dont il faut être conscient est que la niacinamide inactive l'acide L-ascorbique (vitamine C) si elle se trouve dans un produit combiné à base d'eau, ajoute la Dre Paris Acharya. Vous pouvez toujours utiliser du niacinamide et de la vitamine C, mais ils devraient être dans différents produits et de préférence ne pas être utilisés l'un après l'autre.»
Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire
Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire
Des produits de beauté qui ne tiennent pas leurs promesses? La crème anti-cellulite en fait malheureusement partie: de nombreux experts en conviennent - la seule chose qui aide vraiment, c’est l'effet du massage au cours de l’application. Les ingrédients actifs d'une crème ne peuvent pas pénétrer assez profondément la peau pour pouvoir entreprendre quoi que ce soit contre la redoutable «peau d'orange».
Photo: Getty Images
Éponge de maquillage: les professionnels appliquent le fond de teint avec les doigts, et ce, à juste titre. Non seulement, le maquillage fait ainsi plus naturel, mais des bactéries s’accumulent également sur l’éponge à make-up et peuvent être à l’origine d’impuretés.
Photo: Getty Images
Recourbe-cils: sans mascara, l'effet qui incurve magnifiquement les cils ne dure que quelques secondes. De plus, une mauvaise utilisation ou l’utilisation d’un produit bon marché peuvent endommager et briser les cils délicats. La plupart du temps, un mascara permet déjà à lui seul d’obtenir une courbe élégante, mais si l’on ne souhaite pas renoncer au recourbe-cils, par exemple parce qu’on utilise des faux cils, il faut absolument acheter un produit de qualité, doté de coussinets en silicone.
Photo: Getty Images
Crème pour le contour des yeux: autant, en principe, il est important de traiter le contour des yeux avec des produits riches et hydratants, autant les produits qui prétendent faire disparaître les cernes ne sont souvent que de la poudre aux yeux. Car les cernes sont généralement d’origine génétique. Seule solution ici: un bon anti-cernes, pour camoufler.
Photo: Getty Images
Dentifrice blanchissant: des dents plus blanches sans consulter le dentiste, c’est ce que promettent ces dentifrices, mais ils contiennent souvent des abrasifs qui peuvent user et attaquer l'émail des dents.
Photo: Getty Images
Huile contre les vergetures: de même que pour les crèmes anti-cellulite, les huiles et les crèmes anti-vergetures sont critiquées par les experts. Car ici aussi, le soin ne peut pas pénétrer les couches inférieures de la peau fissurée. Mieux vaut garder un poids relativement constant et retrouver son poids en douceur, après la grossesse. Habituellement, les vergetures perdent rapidement du terrain.
Photo: Getty Images
Jus de détoxification & Cie: avec des mots accrocheurs comme «Cleaneating» et «Detox», on doit pouvoir nettoyer son corps grâce à des jus et autres produits de détoxification. Cependant, les études sont unanimes: ces sortes de «scories» n’existent pas et la détoxification n’apporte pas grand-chose.
Photo: Getty Images
Lotions de toilette intime: les femmes devraient s’en passer, parce que ces lotions nettoyantes détruisent la protection naturelle de la peau et dessèchent les muqueuses.
Photo: Getty Images
Les crèmes anti-âge coûteuses: un luxe à base de caviar, de perles et d'or doit certainement pouvoir agir contre les signes de vieillissement de la peau, non? «Pas le moins du monde!», disent les dermatologues. Ici aussi, l'effet s’évapore à la surface de la peau et ne peut pas pénétrer plus profondément. Une bonne crème hydratante toute simple suffit, même si ce visage présenté à un salon de beauté en 2008 et recouvert de feuilles d'or pur, a l’air bien plus glamour.
Photo: Getty Images
Miroir grossissant: on le trouve dans presque toutes les salles de bains et il est l’occasion de se triturer les boutons à la moindre alerte – que ces boutons existent réellement ou non. C’est eux aussi qui poussent souvent à trop s’épiler les sourcils, sourcils qui peuvent à un moment donné ne plus repousser.
Photo: Getty Images
Soins désincrustants: la structure de la peau est déterminée génétiquement, les produits désincrustants n’ont donc qu’un effet visuel, des polymères se déposent sur la peau et cachent temporairement les creux. Beaucoup plus utiles: les peelings légers aux acides de fruits qui galbent la peau, ainsi que les soins de protection solaire assez élevée, parce qu’une peau flasque, endommagée par les rayons UV affiche des pores plus larges.
Photo: Getty Images
Les soins 2-en-1 pour les cheveux: ça semble tellement plus pratique de simplement combiner shampooing et revitalisant en un seul produit et de gagner du temps sous la douche. Cependant, le soin 2-en-1 est une contradiction en soi: un produit ne peut pas nettoyer et soigner en même temps. Beaucoup de ces produits contiennent des silicones qui embellissent la chevelure, mais qui collent, alourdissent et ne soignent pas les cheveux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge