La niacinamide: c'est quoi?

CoverMedia

30.5.2020 - 15:00

La niacinamide est en train de devenir le nouveau mot à la mode dans le monde de la beauté.
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

La niacinamide est en train de devenir le nouveau mot à la mode dans le monde de la beauté. Mais qu'est-ce que c'est exactement?

En général, quand quelque chose semble être trop beau pour être vrai, c'est le cas. Et il est prudent de supposer que, dans le monde de la beauté, les solutions miracles n'existent pas. Mais il existe un ingrédient qui peut être utilisé pour contrer de nombreux problèmes différents et il pourrait donc bien être l'exception qui confirme la règle. Mesdames et Messieurs, il est temps de vous familiariser avec la niacinamide.

Quel est son principal bienfait?

La niacinamide (vitamine B3) régule non seulement la production de sébum, évitant que les pores ne se bouchent et gardant les éruptions cutanées sous contrôle, mais elle permet aussi d'atténuer l'hyper-pigmentation. Elle apaise les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, protège des dommages des radicaux libres et augmente l'hydratation de votre peau. Impressionnant, non? Et encore mieux, selon les experts, elle peut être utilisée sur tous les types de peau sans danger.

«La niacinamide est un ingrédient clé pour traiter les changements cutanés liés à l'âge, à l'acné et au changement de couleur de la peau, note la docteure en cosmétique de Harley Street, Paris Acharya. Elle calme naturellement la peau et fournit un éclaircissement spectaculaire de la peau pour une grande variété de types de peau. Il a également été prouvé qu'elle traite un certain nombre de types d'acné.»

Où en trouver?

Il existe une gamme de sérums contenant cet ingrédient, mais il est important d'en trouver un contenant suffisamment de niacinamide pour qu'elle fasse effet.

«Je suis une grande fan du Dual Action Redness Relief et du Hyaluronic Acid Boosting Serum de PCA Skin. Ces deux éléments peuvent être intégrés efficacement dans votre routine de soins à domicile, assure-t-elle. Le Dual Action Redness Relief contient quatre pour cent de niacinamide, ce qui réduit la perte d'eau transépidermique en maintenant la fonction de barrière protectrice de la peau. Il aide également à réduire la production excessive de sébum, améliore la congestion et cible le teint irrégulier.»

Notre experte recommande d'incorporer la niacinamide dans un régime spécialement adapté aux besoins de votre teint.

«Combinez-la avec un nettoyant doux et un écran solaire à large spectre le matin pour assurer à votre peau une protection globale contre le vieillissement causé par la pollution et le soleil».

Peut-elle interagir avec ce que j'utilise déjà?

Vous n'avez pas non plus à vous soucier d'une mauvaise interaction éventuelle de la niacinamide avec vos produits. «La seule interaction dont il faut être conscient est que la niacinamide inactive l'acide L-ascorbique (vitamine C) si elle se trouve dans un produit combiné à base d'eau, ajoute la Dre Paris Acharya. Vous pouvez toujours utiliser du niacinamide et de la vitamine C, mais ils devraient être dans différents produits et de préférence ne pas être utilisés l'un après l'autre.»

Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire

Retour à la page d'accueil