(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Aussi farfelu que cela puisse paraître, la méthode de la pensée positive permettrait de gagner quelques années de vie supplémentaires, d'après une étude de la très sérieuse Université Américaine de Standford. D'après les chercheurs, les participants qui pensent être actif et en bonne santé réduisent les risques de mort précoce. À l'inverse, les participants qui avaient une mauvaise image de leur santé et de leur activité avaient 71% de risques en plus de mourir pendant l'étude qui a pris en compte trois échantillons représentatifs avec des données s'étendant de 1990 à 2006 sur plus de 60 000 américains.
Les participants étaient questionnés sur leur niveau d'activité et certains d'entre eux portaient des outils permettant de mesurer ce dernier. Les participants devaient aussi donner la perception de leur niveau d'activité. Pour la grande majorité, les niveaux de perception d'activité correspondaient rarement avec le niveau réel d'activité physique. Résultat, les gens qui se jugeaient moins actif que leur réel niveau d'activité avait 71% de risques de mourir en plus que ceux qui se jugent plus actifs que leurs pairs. « Nos résultats concordent avec un nombre toujours plus croissant de recherches qui suggèrent que l'état d'esprit, et dans ce cas, les croyances sur l’exercice que l'on fait par rapport aux autres, joue un rôle crucial dans la santé », a commenté le docteur Alia Crum, responsable de l'étude.
Le résultat qui a été publié dans le Journal de la Santé Psychologique suggère que l’effet placebo pourrait bien se cacher derrière ce phénomène. « En suivant cette logique, quelqu’un qui ne croit pas faire assez d'exercices profite d'effets psychologiques moindres qu'une personne qui est satisfait par son activité physique, continue le docteur Crum. L'effet Placebo a été fortement vérifié en médecine et c'est logique qu'il puisse jouer un rôle dans les conséquences de notre perception sur notre propre santé. » Elle ajoute que les personnes qui estiment que leur niveau d'activité est plus bas que la moyenne peuvent souffrir de dépression et donc avoir une baisse réel de leur niveau d'activité.
Cover Media
Retour à la page d'accueil