Mode & Beauté La préférence pour le thé ou le café liée à nos gènes

CoverMedia

16.11.2018 - 17:41

Source: Covermedia

Si vous préférez le thé ou le café avec votre petit déjeuner le matin, ce n'est ni un hasard ni une histoire de goût : c'est une question de génétique et de sensibilité à l'amertume. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs américains.

Vous pensiez que votre préférence pour le thé ou le café était une question d'habitude ? Vous vous trompez. C'est une question de gênes. Une étude conjointe de l'Université Northwestern et du QIMR Berghofer Medical Research Institute ont réussi à comprendre pourquoi certaines personnes aimaient le goût du café, malgré le fait que le corps ait naturellement tendance à éviter l'amertume pour le protéger contre les substances néfastes.

Ils se sont aperçus que la sensibilité à l'amertume du café était causée par une variation génétique, qui les encourageait à en boire encore plus. « On s'attendrait à ce que les personnes les plus sensibles au goût amer du café en boivent moins. Mais c'est l'inverse, puisque notre étude suggère que les consommateurs de café peuvent acquérir une capacité à détecter la caféine grâce l'effet positif provoqué par le café », a expliqué Marilyn Cornelis, auteure de l'étude.

Autrement dit, les personnes qui ont une capacité accrue à identifier l'amertume du café ont tendance à l'associer plus fréquemment à des effets positifs. Par ailleurs, les personnes plus sensibles au café auraient donc naturellement moins envie de consommer du thé, puisqu'elles n'en identifient pas les bénéfices immédiats.

Retour à la page d'accueil