Mode & Beauté La présence d’œuvres d’art sur le lieu de travail peut réduire le niveau de stress

CoverMedia

12.9.2019 - 15:48

Portrait of smiling blond business woman with laptop, sitting at desk

When: 11 Nov 2017
Credit: Philipp Nemenz/Westend61/Cover Images

When: 11 Nov 2017
Credit: Philipp Nemenz/Westend61/Cover I

**Only for use by WENN CPS**
Portrait of smiling blond business woman with laptop, sitting at desk When: 11 Nov 2017 Credit: Philipp Nemenz/Westend61/Cover Images When: 11 Nov 2017 Credit: Philipp Nemenz/Westend61/Cover I **Only for use by WENN CPS**
Source: Philipp Nemenz/Westend61/Cover I

Une simple peinture de paysage au bureau pourrait réduire la fatigue et le stress. Voilà la conclusion des recherches de Bridgette Minuzzo de l’université d’Australie du Sud.

Selon une étude menée par une chercheuse de l’université d’Australie du Sud, la présence d’œuvres d’art sur le lieu de travail pourrait réduire le niveau de stress et de fatigue mentale de 40%. De précédentes recherches avaient montré qu’un accès à la nature, comme une simple fenêtre ouvrant sur un paysage, pouvait avoir les même effets bénéfiques. Mais selon Bridgette Minuzzo, qui a mené cette étude, une œuvre d’art représentant un paysage naturel pourrait apporter les même avantages.

Cette étude a été menée durant trois ans sur 91 personnes réparties entre 18 lieux de travail exempts de fenêtres donnant sur la nature. Bridgette Minuzzo a ensuite mesuré le niveau de bien-être des participants avant l’installation d’une peinture représentant un paysage créé par ses propres soins.

Selon ses conclusions, le fait de voir le tableau d’un paysage seulement 5 minutes pourrait suffire à réduire le stress et la fatigue de 20 à 40%. « Les participants ont déclaré que cette peinture leur évoquait des souvenirs de vacances et de temps passé dans la nature, a déclaré la chercheuse. Le fait de penser à ces scènes stimule les cerveaux fatigués et aide les travailleurs à se concentrer sur leurs tâches. »

« On a tous des pauses déjeuner et des pauses café, mais nous passons de nombreuses heures entre ces breaks assises et assis derrière un bureau et notre concentration s’effondre après une durée de 25 à 55 minutes, a continué Bridgette Minuzzo. Si vous manquez de sommeil, que vous avez des échéances ou un lieu de travail en restructuration et tous ces autres facteurs de stress, vous avez parfois besoin que votre cerveau se repose un peu, et une minute est suffisante pour redynamiser un cerveau fatigué. »

Retour à la page d'accueil