Mode & Beauté La retraite peut nuire au bon fonctionnement du cerveau

CoverMedia

23.1.2018 - 16:23

Covermedia

Il est important de garder son cerveau actif une fois à la retraite. Selon une étude publiée dans le European Journal of Epidemiology, cela peut éviter les pertes de mémoire et les risques de démence.

Dans une nouvelle étude menée pendant trente ans par l’University College et le King's College de Londres, des chercheurs ont découvert que la perte de mémoire s’accélère rapidement une fois à la retraite.

Toutefois, se stimuler avec des activités professionnelles, qui maintiennent le cerveau actif, peut empêcher la démence et la perte de mémoire. En examinant 3.400 fonctionnaires qui ont tous participé à l’enquête sur la santé dans le cadre de l’étude Whitehall II, les participants ont subi des contrôles réguliers sur la mémoire verbale et la capacité de se souvenir de mots pendant trois décennies. Il a été calculé que le souvenir à court terme des retraités déclinait 38 pour cent plus vite que ceux qui travaillaient toujours. Toutefois, en ce qui concerne les retraités qui gardent leur esprit occupé, les auteurs de l’étude affirment qu’ils ont moins de chance de connaître un déclin cognitif.

« Le plus faible déclin cognitif avant la retraite chez les employés des métiers les plus qualifiés indique les bénéfices potentiels des activités cognitivement stimulantes associées avec l’emploi, qui pourraient être bénéfiques à la mémoire des personnages âgées », ont-ils indiqué.

« Nous savons que plus l’on est actif cognitivement, plus les risques de démence sont repoussés, a ajouté le professeur Cary Cooper, de la Manchester Business School. Je ne parle pas du Sudoku mais de faire quelque chose complètement différent de son métier. Si l’on a travaillé toute sa vie dans la fonction publique, pourquoi ne pas aller aider dans un hôpital, ou enseigner ? Le plus important est d’interagir avec les autres. »

Les résultats ont été publiés dans le European Journal of Epidemiology, et les chercheurs ont souligné que la retraite, avec ses nombreuses heures de repos, pouvait être dangereuse pour le cerveau.

Retour à la page d'accueil