Mode & Beauté La solitude tue autant que l'obésité

CoverMedia

1.12.2017 - 13:45

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Une nouvelle étude démontre que vivre seul peut dramatiquement augmenter les risques d'une mort prématurée. Dirigés par le Dr Julianne Holt-Lunstad de l'université Brigham Young dans l'Utah, des chercheurs ont mené deux études pour arriver à cette conclusion. Pour la première, ils ont analysés 148 études de plus de 300.000 participants. Pour la deuxième, ils se sont concentrés sur 70 essais de plus de 3,4 millions de personnes en Amérique du nord, en Europe, en Asie et en Australie. « Il existe une solide preuve que l'isolation sociale et la solitude augmentent les risques de mort prématurée, et cette magnitude de risques dépasse tous les grands indices de santé », a déclaré le Dr Holt-Lunstad.

Dans la première étude, ils ont également découvert que les relations sociales réduisent le risque de mort prématurée de 50%. Dans la seconde, l'équipe a découvert que l'isolation, la solitude et le fait de vivre seul, était supérieur ou égal aux effets de l'obésité sur les décès prématurés. « Les grandes nations ont le plus grand taux de personnes vivants seules depuis que les premières données ont été collectées. Et ils ont également les plus grand taux de toute l'histoire, et ces taux ne devraient que croître, a insisté le Dr Holt-Lunstad. Avec le vieillissement de la population, l'effet sur la santé publique va continuer d'augmenter. »

Les divorces favorisent également la solitude. On estime que 42,6 millions d'adultes de plus de 45 ans aux Etats-Unis vivent seuls. Et un quart de la population vit également seule. La recherche a été présentée à la 125ème convention de l'association psychologique américaine. L'équipe a suggéré l'enseignement des rapports sociaux dans les écoles et que la connexion sociale fasse partie de la liste des examens auxquels procèdent les docteurs sur les patients.

Cover Media

Retour à la page d'accueil