Mode & Beauté La vitamine D pourrait permettre de réduire de moitié le taux de mortalité du covid-19

CoverMedia

11.5.2020 - 17:14

Vitamin D capsules.

When: 25 Mar 2015
Vitamin D capsules. When: 25 Mar 2015
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'Illinois ont analysé les données de patients atteints du covid-19 dans le monde entier. Ils ont découvert un lien entre le taux de mortalité de la maladie et les niveaux de vitamine D.

D'après une étude menée par des chercheurs de la Northwestern University, dans l'Illinois, prendre de la vitamine D pourrait réduire le nombre de décès liés au covid-19. Les chercheurs ont en effet analysé des données d'hôpitaux du monde entier, et ont découvert que les patients des pays à fort taux de mortalité, comme l'Italie, l'Espagne ou le Royaume-Uni, avaient un plus faible taux de vitamine D que les patients des pays au taux de mortalité inférieur.

Vadim Backman, qui a mené l'étude, ainsi que ses collègues ont trouvé un lien entre les niveaux de vitamine D et une maladie hyper-inflammatoire appelée choc cytokinique, qui déclenche un système immunitaire hyperactif. En outre, ils ont découvert un lien entre la déficience en vitamine D et la mortalité.

Ainsi, selon Vadim Backman, avoir le bon taux de vitamines pourrait protéger les patients des graves complications liées à la maladie. « Notre analyse montre que cela pourrait réduire la mortalité de moitié. Cela n'empêchera pas de contracter la maladie, mais cela peut permettre de réduire les complications et d'empêcher la mort de ceux qui sont infectés », explique-t-il.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faille se gaver de compléments : une dose excessive peut être dangereuse. « Il faut pousser l'étude, et j'espère que notre travail stimulera l'intérêt pour la recherche dans ce domaine. Ces données pourront aussi mettre en lumière le mécanisme de la mortalité de la maladie, et si c'est prouvé, cela pourrait donner de nouvelles cibles thérapeutiques », ajoute-t-il.

Les résultats de la recherche sont disponibles sur medRxiv.

Retour à la page d'accueil