Beauté L'acide glycolique: qu'est ce que c'est?

CoverMedia

12.12.2019 - 00:00

Vous avez certainement entendu parler de l'acide glycolique.
Vous avez certainement entendu parler de l'acide glycolique.
Source: Lickerish/Cover Images

Vous avez certainement entendu parler de l'acide glycolique. Mais pourquoi est-il si bénéfique pour la peau?

L'acide glycolique est l'un des ingrédients de soin de la peau les plus populaires du moment. Mais pourquoi en trouve-t-on dans autant de produit? La Dre. Preema Vig a répondu à toutes nos questions:

Qu'est-ce que l'acide glycolique?

«L'acide glycolique est une molécule à l'origine tirée du sucre ou de la canne à sucre. Aujourd'hui, il est le plus souvent fabriqué en laboratoire car il est simple à synthétiser et la production chimique est beaucoup moins chère que les sources naturelles. La molécule elle-même appartient au groupe des alpha-hydroxy acides (AHA), qui éliminent les cellules mortes de la peau», explique l'experte.

Comment l'acide glycolique est-il utilisé dans les soins de la peau?

«Il est utilisé comme agent de resurfaçage sous sa forme naturelle, issu de la canne à sucre ou fabriqué au laboratoire, à différentes concentrations. Les pourcentages les plus couramment utilisés dans les produits vont de 1 à 20%. Il peut être utilisé dans un produit à utiliser chez soi, généralement à des concentrations plus faibles, ou en tant que produit professionnel utilisé dans un cabinet esthétique à des concentrations très variables. Les AHA, avec leur activité de resurfaçage, ont une large gamme d'applications de soin de la peau, allant de l'anti-âge à l'acné et à toute autre problème pour lequel un resurfaçage peut être bénéfique.»

Quels changements devriez-vous apporter à votre routine de soin de la peau si vous utilisez des produits glycoliques?

«L’utilisation d’un excellent écran solaire est un impératif absolu, faute de quoi le soleil aura pour effet d’annuler les bienfaits obtenus et d’endommager davantage votre peau, prévient notre spécialiste de la peau. En outre, si le produit à base d'acide glycolique est utilisé trop fréquemment, il peut en résulter un épithélium fin, brillant, endommagé, ce qui donne cet aspect non naturel.

La Dre. Preema recommande de faire un test sur une petite zone de peau lors de l'achat du produit pour vous assurer de ne pas y faire de réaction et de l'utiliser toutes les deux ou quatre semaines, à condition d'obtenir de bons résultats.

L'acide glycolique est utilisé à la fois dans les traitements esthétiques professionnels, tels que le facial Fire & Ice Facial d'iS Clinical, et dans un certain nombre de produits tels que le nettoyant moussant Glycolic Foaming Cleanser de Mario Badescu, le gommage Glycolic Acid Exfoliating Cleanser de Body Merry, et le Revitalift Bright Reveal Brightening Daily Scrub Cleanser de L'Oréal Paris.

Petites indiscrétions

Retour à la page d'accueil

CoverMedia