L'acide salicylique: tout ce que vous devez savoir

CoverMedia

20.6.2020 - 15:00

L'acide salicylique est aujourd'hui sur toutes les lèvres dans le monde de la beauté.
Source: Lickerish/Cover Images

L'acide salicylique est aujourd'hui sur toutes les lèvres dans le monde de la beauté. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette superstar des soins de la peau.

On trouve tellement d'acides dans les soins de la peau ces jours-ci qu'il peut être difficile de savoir lequel sera le plus bénéfique pour vous et votre type de peau. Heureusement, la Dre Nitasha Buldeo, fondatrice de la marque de soins de la peau Organic Apoteke, a partagé avec nous tout ce qu'il faut savoir sur l'acide salicylique, un acide bêta-hydroxy (BHA) et sur la façon de l'utiliser.

«Il pénètre profondément dans les pores, détache les cellules mortes de la peau et aide à nettoyer les pores obstrués et les points noirs, explique-t-elle. L'acide salicylique est également bon pour briser la couche supérieure des cellules de la peau. Il est utilisé comme traitement contre l'acné, car il peut aider à décomposer les boutons et les comédons. Cependant, il peut provoquer une décoloration et des cicatrices cutanées»

«L'acide salicylique est utile pour les personnes à la peau grasse ou sujettes à l'acné. L'acide salicylique est un salicylate, ce qui le place dans la même famille que l'aspirine, donc si vous êtes allergique à l'aspirine, vous devez l'éviter.»

La Dre Nitasha met également en garde contre l'utilisation de cet acide quotidiennement ou régulièrement, ou même à long terme, car elle estime qu'il «nuit à l'intégrité de la peau». Les femmes enceintes devraient également l'éviter.

Son utilisation en combinaison avec d'autres acides peut aussi provoquer une irritation cutanée: «N'abusez pas de vos produits à base d'acide, déclare-t-elle. Soyez également attentif aux autres ingrédients actifs (tels que les rétinols et les antioxydants) présents dans vos soins. Certains de ces ingrédients peuvent intensifier les effets de certains acides provoquant des brûlures ou des cicatrices.»

«Si vous choisissez d'inclure des AHA dans votre rituel beauté, essayez d'éviter ensuite les produits contenant de la vitamine C et du rétinol, pour que votre peau ne travaille qu'avec un seul ingrédient actif à la fois. Cela réduit le risque de surstimulation ou d'effets indésirables.»

Retour à la page d'accueil

CoverMedia