Le 24 avril, Fashion Revolution Day

Covermedia

23.4.2021 - 16:33

La mode fait sa révolution écolo et le proclame fièrement au moins un fois par an ! Le Fashion Revolution Day, qui se fête le 24 avril dans une centaine de pays, posera la question de l’origine des vêtements.

Covermedia

23.4.2021 - 16:33

Dis-moi d’où viennent tes vêtements... c’est un peu le sens du hashtag #WhoMadeMyClothes que les instigateurs du Fashion Revolution Day recommandent de diffuser à l’envi. Le mode d’emploi : porter ses vêtements à l'envers, en prendre une photo et la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhoMadeMyClothes.

Ce samedi 24 avril, nous nous interrogerons tous et toutes sur l’origine de nos vêtements. Qui a fabriqué notre pull ? Que se cache-t-il derrière la composition des étiquettes de nos vêtements ? Voici deux des nombreuses questions qu’il est recommandé de se poser, mutuellement par le biais des réseaux sociaux, car la Covid-19 empêche d'autres sortes de manifestations.

L’idée de la Fashion Revolution Day, cette journée de réflexion et de protestation internationale, est née après l’accident dans l’usine textile du Rana Plaza le 24 avril 2013, au Bangladesh. 1.138 personnes qui travaillaient sont mortes, dont une très grande proportion de femmes. Elle a été lancée par la Britannique Carry Sommers (créatrice de Pachacuti, une marque équitable) et reprise en France par la fondatrice de l’Ethical Fashion Show, Isabelle Quéhé.

«L’exploitation humaine et la dégradation des écosystèmes que l’on constate tout autour de nous aujourd’hui sont le produit de siècles de colonialisme et d’exploitation mondialisée, découlant d’une vision du monde centrée sur l’Occident dans laquelle prospérité humaine et environnementale sont isolées et déconnectées l’une de l’autre», explique le manifeste de cette année 2021.

Lâchez-vous sur les selfies, c’est pour la bonne cause ! On risque toutes et tous d’avoir de (mauvaises) surprises avec nos étiquettes, mais le principe est d’être honnête! Avant d’agir.

Covermedia