Mode & Beauté Le cadeau idéal existe

CoverMedia

14.12.2017 - 17:14

Covermedia

Une étude scientifique très sérieuse a montré que certains cadeaux étaient meilleurs que d’autres. La listes objective a été publiée par Time Magazine.

Vous manquez d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Demandez donc à la science de vous aider ! C’est ce qu’a fait Time Magazine en commandant une étude permettant de déterminer scientifiquement quels étaient les bons et les mauvais cadeaux à faire en période de fêtes.

Osez les cartes cadeau !

C’est vrai, c’est un peu triste d’offrir un bout de carton avec un prix écrit dessus et l’obligation de dépenser cette somme dans telle ou telle enseigne, mais mine de rien, en 2015, il s’agissait du cadeau le plus demandé à Noël. Ça se comprend : mieux vaut choisir soi-même un cadeau plutôt que de compter sur les autres pour se faire plaisir. Un livre, c’est bien beau, mais si c’est pour qu’il finisse au pilon dans deux mois, ça perd de son sens.

Offrez ce qu’on vous demande

Cohérent ? Certes, mais tout le monde ne le fait pas. C’est vrai, on a tous envie de surprendre, de marquer une attention particulière par le biais d’un cadeau, mais finalement, ce genre d’intention pourrait finir par vous faire acheter une marionnette de chat en bois qui finira bien vite au fond d’une cave poussiéreuse. Pourquoi ? Vos goûts ne correspondent pas forcément à ceux des autres. Une étude précédemment publiée par la revue Journal of Experimental Social Psychology a montré qu’on surestimait bien trop le principe de surprise. Alors ne vous embêtez pas.

Une association, oui, mais pas pour tout le monde

Une idée qui a fait son chemin ces dernières années est de faire un don à une association ou une ONG au nom de quelqu’un pour faire un beau cadeau à cette personne. Mais ça ne plaît pas forcément ! Tout dépend finalement de la personne à qui vous ferez ce cadeau généreux. Un proche saura l’apprécier, comme l’a précisé une étude publiée par la revue Organizational Behaviour and Human Decisions, mais une vague connaissance se sentira flouée.

L’emballage ne fait pas le moine

Si vous offrez un cadeau pourri, n’essayez pas de le rendre beau avec un joli paquet. C’est logique : comme le rappelait une étude lancée par la Yale’s Association for Consumer Research, imaginez votre déception quand, après avoir ouvert le plus beau des paquets, vous découvrirez qu’il contient un vieux décapsuleur rouillé. Un cadeau raté ? C’est peu de le dire !

Retour à la page d'accueil