Mode & Beauté Le café donne un goût encore plus sucré aux aliments sucrés

CoverMedia

22.4.2020 - 16:36

Coffee Foam.

When: 23 Aug 2013
Coffee Foam. When: 23 Aug 2013
Source: Covermedia

Le café adoucit la saveur du chocolat noir et de ce qui est déjà sucré. Des chercheurs de l'université d'Aarhus au Danemark, dont l’étude été publiée dans la revue Foods, ont affirmé que leurs nouvelles recherches pourraient aider à mieux comprendre le fonctionnement des papilles gustatives, et avoir des répercussions sur la réglementation du sucre et des additifs alimentaires.

Avez-vous envie d'un morceau de chocolat avec votre tasse de café de l'après-midi ? Vous n'êtes probablement pas le seul, car une étude a révélé que les aliments sucrés sont encore plus doux lorsqu'ils sont consommés avec un espresso ou un cappuccino.

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs de l'université d'Aarhus au Danemark ont recruté 156 personnes et ont testé leur odorat et leur goût avant et après avoir bu un café. Ils n'ont constaté aucune modification de leur odorat, mais ont découvert que le goût était affecté.

« Lorsque les personnes ont été testées après avoir bu du café, elles sont devenues plus sensibles à la douceur, et moins sensibles à l'amertume », a déclaré le professeur associé Alexander Wieck Fjaeldstad.

Afin d'exclure la possibilité que la caféine contenue dans le café puisse être un facteur, l'équipe a répété l'expérience en utilisant du café décaféiné, mais a rapporté le même résultat.

« Ce sont probablement certaines des substances amères contenues dans le café qui créent cet effet, a-t-il poursuivi. Cela peut expliquer que si vous dégustez un morceau de chocolat noir avec votre café, son goût est beaucoup plus doux, car l'amertume est minimisée et la douceur est renforcée. »

Le Dr. Fjaeldstad a noté qu'il était surpris d'apprendre que la perception de la douceur et de l'amertume était si facilement influencée. Il espère que les résultats permettront de mieux comprendre le fonctionnement de nos papilles gustatives.

« Davantage de recherche dans ce domaine pourrait avoir un intérêt dans réglementation du sucre et des édulcorants comme additifs alimentaires, a ajouté l'expert. L'amélioration des connaissances peut potentiellement être utilisée pour réduire le sucre et les calories dans notre alimentation, ce qui serait bénéfique pour un certain nombre de groupes de personnes, y compris ceux qui sont en surpoids et les patients diabétiques. »

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Foods.

Retour à la page d'accueil