Le challenge est très à la mode sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, et dans l’univers fashion aussi. Mais, comme à son habitude, c’est encore Jean Paul Gaultier qui, en la matière, a l’idée la plus folle.
Jean Paul Gaultier aurait dû présenter ses futurs projets avec Chitose Abe, de la marque Sacaï, à la Fashion Week Homme de Paris, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement et l’affaire est reportée à janvier 2021. L’enfant terrible de la mode n’en a pas moins envie de mettre son énergie au service des fashionistas confinés. Ou, plutôt, il a l’idée de mettre nos énergies créatives au service de la mode. Jean Paul Gaultier a pour ça repris une idée dans l’air du temps de confinement : les challenges, ou défis, sur réseaux sociaux.
JPG a donc lancé le sien, sur Instagram. Dans une vidéo, il invite ses fans à créer un accessoire de haute couture. Jusqu’ici, tout va bien. Mais il précise: à partir d’une boîte de conserve! Comme lui-même l’a fait lors de son dernier défilé.
Le créateur précise les consignes, qui laissent une très large marge de manœuvre à la créativité: «1 – Prenez n’importe quelle boîte de conserve que vous trouvez et upcyclez-la, 2 – Montrez au monde votre créativité, 3 – Taguez #AtHomeWithGaultier».
Il est logique de penser qu’il s’agit d’une boîte de conserve usagée. Mais il faut sans doute aller au-delà de l’accessoire figurant déjà comme bijou de bras, lors du défilé qu’il montre en amorce de son défi. Alors, tous à vos conserves!
La joyeuse et excentrique revue haute couture de Jean Paul Gaultier
La joyeuse et excentrique revue haute couture de Jean Paul Gaultier
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Photo: AFP/Archives
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L'entée du théâtre des Folies Bergère à Paris avec le lancement du "Fashion Freak Show"
Photo: AFP/Archives
Le show démarre d’ailleurs avec "Nana", l’ours en peluche de l’enfant Gaultier qu’il s’amusait à maquiller et pour lequel, à 5 ans, il a imaginé des seins coniques, sous l’impulsion de sa grand-mère qui n’a cessé de le pousser à exprimer sa sensibilité.
Photo: AFP/Archives
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