Polémique fashion Le fashion faux-pas éthique chez Burberry

CoverMedia

22.2.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Burberry a-t-il dépassé les limites avec un de ses sweat-shirts? À un moment où l’industrie de la mode est mise sur la sellette en raison de comportements non-éthiques, est-ce le faux-pas de trop? Explications.

À force de vouloir provoquer, on se retrouve à côté de la plaque. Tel est en substance l’avis du mannequin Liz Kennedy, qui s’en est pris à un modèle présenté par Burberry lors de la Fashion Week londonienne. Un hoodie avait pour liens un nœud coulant. «Le suicide n'est pas fashion» a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux.

En colère, elle a ajouté: «Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable». Elle avoue même avoir eu «honte» et a été surprise de la réaction dans les vestiaires où c’était davantage sa réaction qui choquait que le message sous-jacent délivré par la pièce en question.

Mais la maison Burberry ne pouvait pas laisser la Tempête (titre de la collection) se transformer en cyclone. Elle a vite réagi. D’une part en retirant le hoodie de sa collection et les images associées, d’autre part en envoyant un message d’excuses… à Liz Kennedy. «Le design était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur», a fait savoir la maison. Riccardo Tisci s’est lui déclaré désolé. «Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry», a-t-il affirmé.

Quand l’industrie a déjà été sommée de mettre un terme à la diffusion d’une image de mannequins faméliques, qu’elle est surveillée pour d’éventuelles pièces racistes ou sexistes, est-il nécessaire de jouer avec des symboles aussi violents que la corde au cou?

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