Polémique fashionLe fashion faux-pas éthique chez Burberry
CoverMedia
22.2.2019 - 13:09
Burberry a-t-il dépassé les limites avec un de ses sweat-shirts? À un moment où l’industrie de la mode est mise sur la sellette en raison de comportements non-éthiques, est-ce le faux-pas de trop? Explications.
À force de vouloir provoquer, on se retrouve à côté de la plaque. Tel est en substance l’avis du mannequin Liz Kennedy, qui s’en est pris à un modèle présenté par Burberry lors de la Fashion Week londonienne. Un hoodie avait pour liens un nœud coulant. «Le suicide n'est pas fashion» a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux.
Une publication partagée par 👑KingsHere (@kingsonearth) le
En colère, elle a ajouté: «Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable». Elle avoue même avoir eu «honte» et a été surprise de la réaction dans les vestiaires où c’était davantage sa réaction qui choquait que le message sous-jacent délivré par la pièce en question.
Mais la maison Burberry ne pouvait pas laisser la Tempête (titre de la collection) se transformer en cyclone. Elle a vite réagi. D’une part en retirant le hoodie de sa collection et les images associées, d’autre part en envoyant un message d’excuses… à Liz Kennedy. «Le design était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur», a fait savoir la maison. Riccardo Tisci s’est lui déclaré désolé. «Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry», a-t-il affirmé.
Une publication partagée par Riccardo Tisci (@riccardotisci17) le
Quand l’industrie a déjà été sommée de mettre un terme à la diffusion d’une image de mannequins faméliques, qu’elle est surveillée pour d’éventuelles pièces racistes ou sexistes, est-il nécessaire de jouer avec des symboles aussi violents que la corde au cou?
Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode
Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode
Lily-Rose Depp a pris la suite de ses illustres parents, Vanessa Paradis et Johnny Depp, dans tous les domaines ou presque. En effet, il ne lui manque plus que la chanson à tester. C'est devenue, en quelques années, un mannequin incontournable et un des nouveaux espoirs aussi bien du cinéma américain que français.
Photo: Wenn
Entre un père journaliste de mode et une mère top-modèle, Lila Moss ne pouvait pas vraiment échapper à sa destinée. La jeune fille a néanmoins attendu cette année avant de faire ses premiers pas devant l'objectif, en devenant le nouveau visage des cosmétiques Marc Jacobs.
Photo: Wenn
Kaia Gerber a décidé de se lancer vraiment depuis l'année dernière et depuis, elle est en passe de devenir même plus célèbre que son illustre maman, Cindy Crawford. La jeune femme était cette année dans toutes les Fashion Week et sur tous les plus prestigieux podiums.
Photo: Wenn
Georgia May Jagger allie l'aristocratie rock de son père Mick, et le glamour de la mode de sa mère, Jerry Hall. Avec sa fausse moue à la Bardot, elle a su imposer son style propre en sortant des pas de ses parents.
Photo: Wenn
Julia Restoin Roitfeld influence la mode au même titre que sa mère, l'ancienne rédactrice en chef du Vogue France et qui publie aujourd'hui son propre magazine, entre autres choses, CR.
Photo: Wenn
Alain-Fabien Delon oscille entre la mode et le cinéma où il compte bien se faire un prénom. Son visage et son allure ne sont pas sans rappeler son père, Alain Delon, et la mode a forcément craqué pour cette belle gueule.
Photo: Wenn
Gabriel-Kane Day-Lewis est un des mannequins les plus demandés par les créateurs. Il a hérité du charme et de la grâce de ses parents, ainsi que de leur intelligence. Un cocktail parfait pour donner du style aux tenues. Il est le fils d'Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis.
Photo: Wenn
Presley Gerber est le fils de Cindy Crawford et de Rande Gerber, ainsi que le frère de Kaia. Lui aussi a su se faire un prénom et arpente les podiums les plus prestigieux des Fashion Week.
Photo: Wenn
Lennon Gallagher a su charmer de nombreux créateurs, que ce soit dans des éditos de magazines ou sur les podiums des Fashion Week. Il faut dire qu'il a hérité de bons gènes, entre l'attitude rock de son père, Liam Gallagher, et la beauté de sa mère, l'actrice Patsy Kensit.
Photo: Wenn
Anaïs Gallagher a su charmer par son sens du style et son audace vestimentaire. La fille de Noel Gallagher et de Meg Matthews a toujours une longueur d'avance sur les tendances.
Comme Alessandra Ambrosio, pour un look décontracté, optez pour un tee-shirt oversize sur un jean !
Photo: Wenn
L'oversize peut aussi être classe. Kim Kardashian est adepte de la veste de smoking XXL. Vous n'êtes cependant pas obligée d'être seins nus en dessous...
Photo: Wenn
Rita Ora ajoute du volume à sa fine silhouette avec ce manteau de fourrure oversize orange et violet. Un look qu'on adore !
Photo: Wenn
Pour aller se chercher un café, faites comme Vanessa Hudgens : un legging, un sweat oversize, et on est comfy pour la journée.
Photo: Wenn
Christina Milian ose le total oversize : un haut cape, des boots oversize et un foulard idoine pour un look desert rock du tonnerre.
Photo: Wenn
Heidi Klum sait avoir la classe facile : un sweat oversize (que l'on peut piquer à son boyfriend), un jean, une paire de lunettes de soleil et le tour est joué !
Photo: Wenn
Comme Eva Longoria, portez le manteau long et large. Vous serez plus à l'aise, surtout si vous êtes grande.
Photo: Wenn
Le sable aussi revient, alors n'hésitez pas à faire comme Miranda Kerr et mixez la couleur de la saison avec le style adéquat.
Photo: Wenn
Bella Hadid opte pour un sweat-shirt oversize qu'elle porte comme une mini-robe. Très chic avec un sac plus discret.
Photo: Wenn
Pour un look simple et sans chichi, optez pour un tee-shirt oversize et un jogging, comme Kaley Cuoco.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge