Polémique Le jean lacet, pour ou contre?

CoverMedia

12.5.2018 - 14:00

Source: Covermedia

Que serait la mode sans polémique ? Celle sur le jean à lacets n’a pas fini de faire du bruit.

Si vous ne le savez pas encore, une nouvelle façon de porter le jean, ou du moins ce qu’il en reste, façon « rôti de bœuf » mis au four. De Metro au Huffington Post, l’étonnement, pour ne pas dire plus, laisse la place au fou rire.

Le modèle objet de toutes les railleries apparaît sur le site Fashion Nova et est présenté comme un best-seller (ce qui évidemment n’a aucune valeur, puisqu’incontrôlable). Il s’agit d’une ficelle qui entoure le corps de la cheville à la taille et rejoint un triangle en jean, qui part de la ceinture et va en s’amenuisant entre les cuisses. Pour le côté face, car pour le côté fesse, l’objet est couvrant : il se présente comme un skinny normal.

Wild Thang Lace Up Pants, son nom, pousse assez loin le bouchon. Car des modèles ultra déchirés ont déjà fait sensation (et polémique). On pourrait l’espérer cantonné aux afficionadas de ce site marchand.

Mais la surprise nous étreint quand nous voyons défiler chez Chanel, dans la collection croisière de 2019, un jean très très déchiré… disons dans le stade avant la ficelle.

Volonté de mettre les choses à nu ? De rendre compte de la vulnérabilité des matériaux, et, dans un même mouvement, de notre peau ? Idée de jouer sur la tendance au voyeurisme tout en la dénonçant, par le biais de la différence devant-derrière ?

Les questions trouveront peut-être des réponses. Mais côté style, on dit non ! Qui a envie, tel ce rôti ficelé, d’être jeté en holocauste sur le bûcher des vanités de la mode ?

Tendance de la London Fashion Week: l'oversize!

Retour à la page d'accueil