Mode & Beauté Le jeu vidéo serait bénéfique pour les patients physiquement diminués

CoverMedia

1.12.2017 - 14:52

Covermedia

Une nouvelle étude du College Impérial de Londres a montré que les patients handicapés étaient plus motivé dans la rééducation quand ils jouent aux jeux vidéo. Mais la pratique doit être sociale et collective pour être efficace.

Les experts du College Impérial de Londres viennent de découvrir une méthode alternative pour recouvrer d'une attaque cérébrale. En effet, les scientifiques ont découvert que la pratique sociale des jeux vidéo pouvait aider les patients à trouver la motivation dans la rééducation. Spécialement conçu pour les besoins de la guérison, le jeu Balloon Buddies (Copains de Ballons) permet aux patients d’interagir avec ses proches et ses thérapeutes tout en fournissant un effort physique. Les tests montrent que les patients interagissant avec un partenaire non malade réalisent des scores bien plus élevés que s'ils avaient fait le jeu seul.

Ce test a été réalisé sur 16 patients atteint d'un problème au bras. Même si le groupe est plutôt petit, les scientifiques sont persuadés que ce type d'exercices peuvent bénéficier à des malades souffrant d'infirmité motrice cérébrale, d’arthrite et de blessure musculo-squelettique. « Les jeux vidéo sont une bon moyen d''apporter des exercices répétitifs afin d'aider les patient à guerrier d'une maladie handicapante, indique le docteur Michael Mace, responsable de l'étude. Mais la plupart des jeux sont conçus pour être joués seul ce qui peut décourager et isoler les patients. Ballon Buddy est spécialement conçu pour aider les patients à s’entraîner avec leurs proches de manière amusante et collaborative. La technologie est toujours en développement mais nous avons montré que jouer ensemble augmente l'engagement des malades dans la voie de la guérison. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia