Mode & Beauté Le lait est la boisson la plus efficace pour atténuer les brûlures des aliments pimentés

CoverMedia

26.6.2019 - 17:28

Red chilis and chili powder

When: 09 Feb 2018
Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Red chilis and chili powder When: 09 Feb 2018 Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Source: Larissa Veronesi/Westend61/Cover

On savait déjà que le lait était conseillé pour faire passer les brûlures des piments. Mais des chercheurs américains viennent d'aller encore plus loin en prouvant scientifiquement pourquoi la boisson était si efficace.

C'est officiel (et prouvé scientifiquement), le lait est la boisson idéale pour se débarrasser des brûlures après avoir mangé de la nourriture épicée. Des chercheurs de l'Université de Penn State viennent de le démontrer en demandant aux 72 participants d'une étude de boire un mix de Bloody Mary particulièrement épicé, puisqu'il contenait de la capsaïcine, un composant très irritant contenu dans les piments, qui cause cette sensation de brûlure très désagréable. Immédiatement après avoir bu, le groupe devait noter l'intensité de cette sensation de brûlure, puis boire une autre boisson pour tenter de déterminer celle qui était la plus efficace pour l'atténuer : de l'eau purifiée, un cola, une boissons très sucrée de type Kool-Aid, de l'eau gazeuse, de la bière non-alcoolises, du lait écrémé et enfin du lait entier. Toutes les boissons étaient plus ou moins efficaces, mais les plus rapides à agir étaient les deux types de lait et le Kool-Aid, d'après les scientifiques.

« Nous n'étions pas surpris que le lait soit le meilleur choix pour atténuer la brûlure, mais nous ne nous attendions pas à ce que le lait écrémé soit aussi efficace que le lait entier. Il semblerait que le taux de gras contenu dans la boissons ne soit pas le facteur le plus important et il est possible que le taux de protéine soit plus essentiel que le taux de lipides », a indiqué Alissa Nolden, en charge de l'étude.

Les boissons les moins efficaces, sans surprise, sont celles qu'on a tendance à boire bien fraîches et qu'on estime, à tort, comme les plus appropriées pour refroidir sa bouche.

« Les boissons gazeuses comme la bière, les sodas, ou l'eau pétillante fonctionnent plutôt mal. Et si la bière testée avait contenu de l'alcool, ç'aurait été pire parce que l'ethanol amplifie la sensation de brûlure », a conclu la chercheuse.

Les résultats complets ont été publiés dans le magazine médical Physiology and Behavior.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia