Recherche Le lupus serait lié à une bactérie intestinale

CoverMedia

19.2.2019 - 17:33

Selena Gomez est atteinte de lupus.
Selena Gomez est atteinte de lupus.
Source: Covermedia

Une nouvelle étude vient possiblement de démontrer les origines du lupus. La maladie viendrait d'une bactérie présente dans l'estomac.

Les patients atteints de lupus, comme Selena Gomez, ont de quoi se réjouir: une nouvelle étude vient de démontrer que la maladie est causée par un déséquilibre dans les bactéries de la flore intestinale. Environ un million et demi d'Américains souffrent du lupus, dont la cause était toujours restée un mystère.

La flore intestinale plus importante que la génétique

Des scientifiques de la New York University School of Medicine ont découvert que 61 femmes souffrant de la maladie avaient cinq fois le niveau normal d'une bactérie spécifique que l'on trouve dans l'intestin, le Ruminococcus gnavus. Le docteur Gregg Silverman, qui a mené la recherche, a expliqué que cela pourrait aider à résoudre le mystère, car ces bactéries pourraient bien être ce qui déclenche la maladie. «Notre étude suggère que chez certains patients, le déséquilibre dans les bactéries peut faire éclore le lupus. Nos résultats montrent aussi que ces fuites de bactéries peuvent déclencher le système immunitaire et suggèrent que la flore intestinale joue un rôle très important, plus que la génétique», a-t-il expliqué.

Leur étude montre aussi que les poussées de la maladie, qui ont lieu quand les patients voient s'accroître la sévérité de leurs symptômes, étaient liés à des augmentations de la bactérie R. gnavus dans leur intestin.

Le docteur Silverman espère que la recherche de son équipe pourra être utilisée pour développer des tests sanguins afin de déterminer les niveaux de bactérie et ainsi diagnostiquer la maladie à ses premiers développements. On pourrait ainsi encourager le développement d'une bactérie rivale qui limiterait la croissance de la bactérie R. gnavus.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia