Le manque de sommeil entraîne mauvaise concentration et manque d’enthousiasme

CoverMedia

19.6.2020 - 17:44

Young woman sleeping in bed When: 08 Nov 2017 Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Les jeunes adultes privés de sommeil « peuvent avoir du mal à se sentir épanouis » et ressentir des difficultés de concentration selon des chercheurs de l'Université norvégienne des sciences et technologies. Ils ont publié leurs étude dans Sleep.

Ne pas dormir suffisamment la nuit pourrait entraîner une augmentation des sentiments négatifs. Selon des chercheurs de l'Université norvégienne des sciences et technologies, un jeune adulte qui manque de sommeil peut se sentir déprimé, avoir moins de joie, ne pas être enthousiaste et manquer d'épanouissement.

L'équipe a étudié des participants qui dormaient à la maison, plutôt qu'en laboratoire, et lors de trois matins, ils ont effectué une série de tests. Ensuite, les participants ont dormi deux heures de moins que la normale pendant trois nuits, et deux des matins suivants, ils ont subi les mêmes tests.

Les tests pratiques ont eu lieu presque deux heures après le réveil des participants, et ils n'ont pas été autorisés à consommer de café. On leur a montré 365 images différentes sur un écran d'ordinateur sur une période de 14 minutes, et ils devaient appuyer sur la barre d'espacement si l'image ne contenait pas la lettre x.

L'équipe a découvert que les participants obtenaient de meilleurs résultats chaque jour où ils passaient le test après avoir dormi normalement. En revanche, ils obtenaient de moins bons résultats chaque jour après une nuit de sommeil insuffisante.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia