Mode & Beauté Le meilleur anti-âge ? La course à pieds !

CoverMedia

29.11.2018 - 18:39

Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de Leipzig ont découvert que pour un meilleur vieillissement cellulaire, il vaut mieux courir qu'aller à la salle de sport. Les résultats de l'études sont disponibles dans l'European Heart Journal.

Des chercheurs de l’université de Leipzig ont comparé la façon dont le corps humain est affecté par trois différents types d’exercice : l’endurance, la résistance, et un entraînement à haute intensité. Ils ont étudié 266 volontaires durant six mois, et si ces derniers étaient en bonne santé, ils ne faisaient pas de sport avant l'étude.

Chaque personne était assigné au hasard à l’un des trois groupes pour faire de l’exercice 3 fois par semaine, ou bien au groupe de contrôle qui ne faisait pas de sport. L’endurance consistait à marcher ou courir 45 minutes à 60% de sa capacité cardiaque. L’entraînement à haute intensité était composé de 4 sessions de quatre minutes d’abdominaux. La résistance consistait en une session de musculation. Les leucocytes des participants étaient mesurés, et l’équipe chercheurs s’est rendu compte qu’il y avait une plus grande activité des télomérases chez ceux qui faisaient de l’endurance ou de la haute intensité, plutôt que ceux qui faisaient de la résistance, ou pas de sport du tout. Les télomérases sont des parties d’ADN qui affectent la façon dont on vieillit.

« Notre plus grande découverte est que, comparé au début de l’étude, ceux qui faisaient de l’endurance ou de la haute intensité voyaient leur activité des télomérases augmenter, ce qui est important pour le vieillissement cellulaire, et les capacités régénératrices », a expliqué le professeur Ulrich Lauds, l’un des auteurs de l’étude.

Les chercheurs pensent donc que courir ou faire de l’entraînement à haute intensité est meilleur pour lutter contre le vieillissement.

L'étude a été publiée dans l’European Heart Journal.

Retour à la page d'accueil