Mode & Beauté Le poisson, c’est la santé

CoverMedia

29.12.2017 - 12:52

Covermedia

Mangez du poisson ! C’est bon pour le QI, mais aussi pour le sommeil !

Les enfants qui mangent du poisson au moins une fois par semaine dorment mieux et on un QI plus élevé que la moyenne. Voilà les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie sur 540 enfants chinois entre 9 et 11 ans. Les enfants devaient répondre à un questionnaire concernant leur consommation de poisson et passer un test de QI – le test Wechsler – et leurs parents devaient répondre à des questions concernant leur sommeil.

Les chercheurs ont découvert que les enfants qui mangeaient du poisson de manière hebdomadaire obtenaient en moyenne 4,8 points de plus que les autres sur leur test de QI. Visiblement, ils avaient aussi un sommeil plus posé. « Le manque de sommeil est souvent associé à un comportement asocial. Les troubles cognitifs aussi, a expliqué le professeur Adrian Raine. Nous avons découvert que les omega-3 réduisaient le comportement antisocial, et ce n’est pas surprenant que le poisson permette ça. »

Les experts pensent que les résultats apportent de nouvelles preuves que la consommation de poisson a bien des vertus et devrait être plus mise en avant qu’elle ne l’est. D’après Jennifer Pinto-Martin, directrice exécutive du Penn’s Center for Public Health Initiatives, les parents devraient familiariser leurs enfants au poisson dès 10 mois, ce qui n’est pas très compliqué car il est facile à mâcher et ne contient pas d’os. « Il faut familiariser les enfants au goût pour le rendre plus abordable, a-t-elle expliqué. C’est un effort à faire dans une culture où le poisson n’est pas forcément commun. Les enfants sont sensibles aux odeurs. S’ils n’y sont pas habitués, (l'odeur) pourrait les repousser. »

L’étude a été publiée dans la revue Scientific Reports.

Retour à la page d'accueil