Beauté

Les peptides, c'est quoi?

Covermedia

21.4.2021 - 15:55

Que sont les peptides et pourquoi sont-ils bons pour la peau? Une experte nous dit tout!

Que sont les peptides et pourquoi sont-ils bons pour la peau? Une experte nous dit tout!
Covermedia

Covermedia

21.4.2021 - 15:55

Il y a tellement d'ingrédients à la mode dans le monde des soins de la peau de nos jours qu'il peut être difficile de suivre le rythme. Si vous avez entendu parler des peptides mais que vous ne savez pas vraiment ce qu’ils sont et pourquoi ils sont bons pour la peau, ceci devrait vous intéresser. La Dre Thivi Maruthappu, dermatologue consultante pour la Skin Health Alliance et Olay, nous a expliqué ce que vous devez savoir sur les peptides.

Que sont-ils?

«Les peptides sont de courtes chaînes d'acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines du corps, y compris celles importantes pour la structure et la fonction de la peau comme le collagène, l'élastine et la kératine, explique la Dre Thivi. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps et est essentielle à la texture et à la force de notre peau, une perte de collagène au fil du temps peut entraîner des ridules et un relâchement cutané.»

Pourquoi les peptides sont-ils bons pour la peau?

«Lorsque des peptides spécifiques sont appliqués sur la peau, ils l'amènent à produire plus de collagène. Les niveaux de collagène diminuent naturellement avec le temps, commençant généralement à baisser dans la vingtaine. En stimulant le collagène, vous aidez à maintenir un teint ferme et éclatant, affirme notre experte. Le collagène est en fait une protéine trop volumineuse pour pénétrer dans la peau, c'est donc là que les peptides entrent en jeu, ils ne sont longs que de quelques acides aminés et peuvent pénétrer dans les couches plus profondes de la peau où ils agissent pour stimuler la production de collagène.»

Sélection de produits

Il existe plusieurs types de peptides: certains fournissent des minéraux, certains réduisent la dégradation du collagène et certains aident à réduire la contraction des rides d'expression. «Ce sont les peptides signaux qui favorisent la formation de collagène. La gamme Olay Collagen Peptide24 contient un complexe peptidique breveté qui stimule la production de collagène pour une peau plus forte en quatre semaines», ajoute la docteure.

Parmi les autres produits contenant des peptides à découvrir, on adore le Peptide Booster de Paula's Choice, la crème-huile de nuit Peptide4 Night Recovery Cream-Oil d'Elemis et la crème Peptide Renewal Cream de Mario Badescu.

Covermedia