Santé Le régime cétogène pour prévenir les migraines?

CoverMedia

19.8.2019 - 16:18

Mature woman experiencing a headache

When: 27 Apr 2017
Credit: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Images
Mature woman experiencing a headache When: 27 Apr 2017 Credit: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Images
Source: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Ima

Le fameux régime cétogène plébiscité par des stars telles que Gwyneth Paltrow ou encore Halle Berry pourrait permettre de prévenir les migraines. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Nutrients.

De nouvelle recherches suggèrent que le régime cétogène pourrait aider à prévenir les migraines.

Il y a déjà longtemps que les bienfaits de ce régime ont été salués en ce qui concerne le cœur et la pression sanguine. En supprimant un maximum de glucides et de graisses au profit des lipides, le corps commence à transformer ses graisses en énergie (cétone), ce qui provoque également une perte de poids.

Mais l’équipe de Cherubino Di Lorenzo de la Don Carlo Gnocchi Foundation a découvert un lien direct avec les migraines. Pour mener à bien cette étude publiée dans la revue Nutrients, les chercheurs ont étudié le cas de 35 personnes en surpoids souffrant de migraines. Elles ont ensuite été divisées en deux groupes, l’un suivant un régime cétogène et l’autre pas. Aussi les repas ont été préparés pour des participants avec un même niveau de graisses et de calories, mais des ratios différents en protéines et en glucides.

75% des sujets ont vu leurs migraines diminuer

Alors que tous ont perdu la même quantité de poids avec ces différents régimes, presque 75% des sujets ayant suivi le régime cétogène ont vu leurs migraines diminuer drastiquement en comparaison de ceux qui avaient maintenu un haut niveau de glucides dans leur alimentation.

Selon Cherubino Di Lorenzo, l’explication se trouve dans le fait que le corps, privé de glucides, alimente le cerveau avec de la cétone et non plus avec du glucose. Dans une précédente étude conduite sur des animaux, l’action des molécules de cétone en faveur d’une réduction des inflammation du cerveau a été observée, permettant d’arrêter l’activité électrique qui traverse le cerveau et le corps dont on pense qu’elle provoque la migraine.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia