Mode & Beauté Le régime végane protège le cœur uniquement si on n’est pas tenté par la junkfood

CoverMedia

19.3.2020 - 17:13

Sweet potato balls, Couscous, Hummus and vegetables in bowls

When: 02 Feb 2018
Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Sweet potato balls, Couscous, Hummus and vegetables in bowls When: 02 Feb 2018 Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Source: Larissa Veronesi/Westend61/Cover

Les régimes alimentaires à base de plantes réduisent le risque cardiovasculaire, mais seulement si les aliments consommés sont sains, ont indiqué des chercheurs l'American College of Cardiology qui ont mené une étude en Grèce. Cela veut dire que si vous entrecoupez votre régime végétarien de confiseries ou produits de la junkfood, le régime ne sera pas cardioprotecteur.Le régime végane protège le cœur uniquement si on n’est pas tenté par la junkfood

Les personnes cherchant à récolter les bénéfices d'un régime alimentaire à base de plantes devraient éviter la malbouffe, selon les chercheurs.

Des études antérieures ont montré que le respect d'un régime végétarien ou végane, qui consiste à ne manger que des aliments tels que des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des fruits, peut être bénéfique pour la perte de poids et la santé en général.

Cependant, les experts de l'American College of Cardiology ont maintenant découvert que les personnes qui adoptent un régime à base de plantes et qui consomment fréquemment des aliments comme des sucreries, des céréales raffinées et des jus ne présentent aucun avantage pour la santé cardiaque par rapport à celles qui n'en consomment pas.

« Sur la base de ces résultats, il semble que le simple fait de suivre un régime végétal ou végétarien ne suffise pas à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il est également important de se concentrer sur des groupes d'aliments végétaux spécifiques et sains afin de voir les avantages en termes de réduction des maladies cardiovasculaires », a expliqué le Dr Demosthenes Panagiotakos, auteur principal de l’étude.

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi le comportement alimentaire et le développement des maladies cardiaques chez plus de 2 000 adultes grecs sur une période de 10 ans, à partir de 2002.

En se concentrant sur ceux qui suivaient un régime alimentaire plus végétal, ils ont ensuite classé le régime alimentaire de chaque participant soit comme sain – reflétant une consommation accrue de fruits, légumes, céréales complètes, noix, légumineuses, huiles et thé ou café – soit comme malsain, notant une consommation accrue de jus, boissons sucrées, céréales raffinées, pommes de terre et sucreries.

En conséquence, l'équipe a constaté que seuls les participants suivant un régime alimentaire sain à base de plantes présentaient une réduction significative du risque cardiovasculaire par rapport à ceux qui consommaient davantage de produits d'origine animale.

« À l'avenir, je pense qu'il sera utile que les lignes directrices pour la prévention des maladies cardiovasculaires offrent des suggestions nutritionnelles plus claires et plus spécifiques, en termes de types d'aliments recommandés et de portions à consommer », a ajouté le Dr Panagiotakos.

Retour à la page d'accueil