Polémique Le retour des épaules très carrées façon années 80

CoverMedia

23.8.2018 - 16:49

Le retour des épaules très carrées façon années 80.
Le retour des épaules très carrées façon années 80.
Source: Covermedia

Dans ce grand retour des modes des décennies précédentes, les années 80 occupent une place de choix. Mais a-t-on envie de retrouver ces épaulettes qui donnaient aux femmes une carrure de nageuse de l’est... vraiment ?

Parmi toutes les tendances de l’année, et elles ne manquent pas, celle des femmes aux carrures d’athlète continue de chercher à s’imposer dans le sillage du revival de la période des années 1980.

Vers 1980, en effet, en même temps que les baskets envahissaient la rue et annonçaient l’arrivée massive du streetwear, les créateurs imaginaient une femme à la carrure très épaulée (et à la taille très marquée, pour le contraste). Et cela se répandit comme une trainée de poudre. Pas une veste, une robe ou un chemisier qui ne fut pourvu de larges épaulettes (qu’il fallait le plus souvent remettre en place plusieurs fois par jour !). Ces superwomen n’avaient rien à voir avec les femmes des années 1940 qui avaient, elles aussi, porté les vestes épaulées, mais avec des héroïnes de BD et de science-fiction.

Aujourd’hui, et il est trop tôt pour que l’on puisse mettre cela sur le compte des mouvements #MeToo et des revendications féministes dans le monde de la mode, les épaulettes reviennent.

Sur les podiums, avec des propositions très drastiques, comme Saint Laurent, Balmain ou encore Zadig et Voltaire.

Or, ici et là, quelques marques plus grand public (Zara, par exemple) glissent ces fameuses épaulettes dans des vestes ou manteaux.

Et on dit « Stop » ! Oui, la mode fantasme les femmes (c’est son boulot, en un sens). Oui, les femmes veulent montrer leur force... mais pour autant, faut-il qu’elles se transforment en caricature d’elles-mêmes ? Faut-il que, grâce à ces épaulettes de type militaire, elles s’imposent par la crainte qu’elles inspireraient ? Non !

Pour autant, certaines femmes ne dédaignent pas cette exacerbation des formes. Après tout, on emprunte depuis longtemps au vestiaire masculin, alors pourquoi ne pas ressortir du placard de l’histoire de la mode ces épaulettes qui, il est vrai, sont là pour exprimer la force, ou du moins la volonté de l’incarner.

D’autres y voient une salutaire réaction à l’avachissement général des silhouettes que le sportswear (paradoxalement) entrainerait. Les épaules carrées indiqueraient donc la reprise en main du vêtement, le signe que la coupe prévaut sur l’avachi... Dans la tête aussi ?

Nous verrons si ce combat de rue épaulettes versus sweatshirt aura lieu... ou non.

Le nouveau look de Brigitte Macron

Retour à la page d'accueil