Mode Le sabot de retour, comme chez Hermès?

CoverMedia

12.10.2020 - 00:00

Le sabot a fait un retour fracassant, mais en toute élégance, sur le podium de la Fashion Week parisienne.
Le sabot a fait un retour fracassant, mais en toute élégance, sur le podium de la Fashion Week parisienne.
Source: Covermedia

Le sabot a fait un retour fracassant, mais en toute élégance, sur le podium de la Fashion Week parisienne lors du défilé Hermès. Est-ce le début d’une tendance?

Nadège Vanhée-Cybulski a pris une position radicale qui ressemble bien à une proclamation: lors du défilé Hermès de la Fashion Week parisienne, elle n’a fourni aux mannequins pour toutes chaussures que des sabots. Cloutés, et, certes de couleurs différentes (beige, noire, brun, blanc), ils sont en veau alors que la semelle est confectionnée dans du bois de hêtre.

Hormis les clous dorés, et sans aucun doute la qualité de la peau qui sert de chausson, ils sont très proches du modèle original qui a refait surface dans les années 1970. On se souvient tous de Jane Birkin posant avec son petit panier en osier et ses sabots!

Après les crocs...

Ces modèles sont disponibles chez De Toujours, qui rééditent avec la marque française artisanale Bosabo ces sabots, noirs ou marron, dont la particularité est que le bois provient de forêt bretonne.

Nicolas Ghesquière a lui aussi osé le sabot, pour le dernier défilé Louis Vuitton, en version hollandaise revisitée.

Parallèlement, après les sabots en plastique style Crocs et les sabots plats en cuir de Birkenstock, voici un nouveau venu qui reprend la forme du sabot, mais en plat et en plastique, l’adilette clog d’Adidas. Il est pour l’instant destiné aux messieurs, mais il est le signe que cette forme sabot, même à plat, est dans l’air du temps. Malheureusement, diront certains!

Retour à la page d'accueil