Mode & Beauté Le sindoor serait dangereux pour la santé

CoverMedia

1.12.2017 - 12:32

married woman scrapes ´sindoor´ off a wooden stick during the Durga Puja Festival celebrations.

When: 23 Oct 2014

When: 23 Oct 2014

**Only for use by WENN CPS**
married woman scrapes ´sindoor´ off a wooden stick during the Durga Puja Festival celebrations. When: 23 Oct 2014 When: 23 Oct 2014 **Only for use by WENN CPS**
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Le sindoor est une poudre rouge vermillon d’Inde, qui provient initialement d’un arbre et que les femmes mariées portent au niveau de leur frange et lors des rites religieux. Toutefois, les spécialistes de la santé incitent maintenant à faire attention en achetant cette poudre.

Une étude menée par des chercheurs de l’université Rutgers a découvert que 83 pour cent des échantillons collectés dans le New Jersey, aux États-Unis, et 78 pour cent en provenance d’Inde comportaient au moins 1 microgramme de plomb par gramme. « Il n’y a pas de niveau sécurité avec le plomb, a expliqué le co-auteur de l’étude, Derek Shendell. C’est pour cela que nous pensons que la poudre sindoor ne devrait pas être vendue ou amenée aux États-Unis, à moins qu’elle ne possède pas de plomb. »

De plus, 19 pour cent des échantillons collectés dans le New Jersey et 43 pour cent des échantillons d’Inde dépassaient les 20 microgrammes de plomb par gramme la limite de poudre cosmétique imposée par la US Food and Drug Administration.

Le professeur Shendell et ses collègues William Halperin et Manthan P. Shah, font maintenant pression sur les autorités sanitaires américaines afin qu’elles contrôlent les niveaux de plomb du sindoor et avertissent la population sur les risques éventuels, y compris l’empoisonnement au plomb. « Nous examinons des enfants qui vivent dans des maisons construites avant 1978 avec de la peinture à base de plomb, a affirmé le professeur Halperin. Nous devrions examiner des enfants de la communauté sud-asiatique afin de nous assurer qu’ils n’ont pas des niveaux élevés de plomb dans leur sang, avant de découvrir plus de cellules du cerveau mortes. »

Si d’autres cosmétiques comme le kajal et le tiro - des produits pour les yeux utilisés en Inde et au Nigéria - ont été interdits par la Food and Drug Administration en raison de leur forte conteneur en plomb, l’agence a simplement émis un avertissement général pour le sindoor après que le ministère de la santé de l’Illinois ait découvert un haut niveau de plomb dans une marque il y a dix ans.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans l’American Journal of Public Health.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia