Mode & BeautéLe sucre du lait maternel pourrait prévenir de futures allergies alimentaires
CoverMedia
13.6.2018 - 16:10
Les chercheurs ont mis en lumière le rôle salvateur des oligosaccharides contenus dans le lait humain pour les enfants. Des chercheurs de l’école de médecine de l’université de San Diego nous éclairent sur la question.
La composition unique du lait maternel pourrait aider à réduire la sensibilité alimentaire des enfants. Des chercheurs de l’école de médecine de l’université de San Diego ont analysé des échantillons de lait venant de plus de 420 nourrissons et mères qui participaient à l’étude CHILD. Cette étude suit près de 3.500 mères canadiennes et leurs enfants de la grossesse jusqu’à l’âge d’entrée à l’école.
Les échantillons ont été prélevés de trois à quatre mois après la naissance, et une autre série après un an. En parallèle, les échantillons de peau ont été prélevés sur les nourrissons afin d’étudier leur sensibilité face à certains allergènes, notamment alimentaires.
L’équipe de scientifiques a trouvé que 14% des bébés n’étaient plus sensibles à un ou plusieurs allergènes alimentaires arrivés à l’âge de un an. Aussi il semble que les oligosaccharides présents dans le lait maternel y soient pour quelque chose. Leur composition est variable et déterminé par plusieurs facteurs, comme le stade de lactation, l’âge de gestation, la santé de la mère, son origine, sa situation géographique et l’exclusivité de l’allaitement.
« Un test positif n’est pas forcément une preuve d’allergie, mais il indique une sensibilité accrue, a déclaré le Dr. Meghan Azad. La sensibilité durant l’enfance ne persiste pas toujours en vieillissant, mais ils sont des indicateurs cliniques importants et de puissants indices d’une future maladie allergique. »
Les oligosaccharides sont des molécules de sucre dont la structure est très compliquée et unique dans le lait humain. Il s’agit du troisième solide le plus abondant dans le lait humain, juste après le lactose et d’autres types de sucre et de graisse. S’ils ne sont pas directement digestes pour les nourrissons, ils agissent comme des probiotiques, aidant à guider le développement du nourrisson face aux microbes, ce qui, au regard des chercheurs, influence fortement l’apparition des allergies.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge