Mode & Beauté Le test pour le papillomavirus plus efficace que le frottis pour détecter le cancer du col

CoverMedia

5.7.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Des recherches au Canada prouvent que certains tests sont plus efficaces que d'autres pour détecter les cancers du col de l'utérus. Le frottis en particulier serait particulièrement inefficace.

D'après des chercheurs canadiens de l'Université de Colombie Britannique, les frottis ne seraient pas la méthode la plus efficace pour tester les femmes pour tenter de détecter les cancers du col de l'utérus. Selon les scientifiques, tester les patientes pour les papillomavirus humains (PVH) serait le moyen le plus simple et le plus sur de détecter les maladies avant qu'elles ne se transforment en cancer.

La majorité des cancers du col sont en effet causées par des infections liées aux papillomavirus, qui affectent les cellules cervicales.

L'étude des chercheurs canadiens montre que 57% des femmes testées pour le PVH ont montré des signes de cellules anormales, contre 30.8% des femmes testées par un frottis. Autrement dit, un simple frottis ne suffirait pas, même lorsqu'il est fait de manière consciencieuse, à détecter toutes les anomalies du col de l'utérus.

« C'est un test beaucoup plus efficace pour identifier les risques de cancer de l'utérus, et ça va sauver des vies. Il y a beaucoup à faire pour s'assurer que les femmes comprennent et soient à l'aise avec ce changement, qui nécessitera beaucoup d'adaptation de l'infrastructure », a expliqué Robert Music, de Jo's Cervival Cancer Trust. Ce nouveau système de test PVH sera proposé en Angleterre en 2019.

Retour à la page d'accueil