Etude Le vapotage: dangereux pour la santé bucco-dentaire?

CoverMedia

3.6.2020 - 00:00

Des chercheurs américains pensent que le vapotage est très nocif pour la santé de la bouche.
Des chercheurs américains pensent que le vapotage est très nocif pour la santé de la bouche.
Source: Covermedia

Des chercheurs américains pensent que le vapotage est très nocif pour la santé de la bouche. En cause, les liquides chauffés dans les cartouches de cigarettes électroniques, dit l’étude publiée dans Science Advances.

Le fait de vapoter quelques mois seulement pourrait augmenter considérablement le risque qu'une personne développe des problèmes de santé bucco-dentaire, notamment des maladies des gencives et un cancer.

Des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio ont suggéré que les liquides chauffés et sous pression des cartouches de cigarettes électroniques sont responsables des dangereux microbes buccaux.

Ils ont découvert que les bactéries buccales chez les personnes qui se promènent quotidiennement grouillaient d'organismes potentiellement infectieux, ce qui faisait courir aux vapoteurs un « risque important » de développer des problèmes de santé bucco-dentaire.

Des échantillons de plaque ont été prélevés sous les gencives de plus de 100 personnes – 25 fumeurs, 25 non-fumeurs, 20 utilisateurs d'e-cigarettes, 25 anciens fumeurs utilisant des e-cigarettes et 28 personnes utilisant à la fois des cigarettes et des e-cigarettes – qui ne présentaient aucun signe de maladie buccale.

Microbiote buccal préoccupant

Ils ont trouvé que le microbiote oral des non-fumeurs, âgés de 21 à 35 ans et n'ayant consommé que des e-cigarettes pendant quatre à douze mois, était le plus préoccupant.

Bien qu'elles n'aient pas de maladies bucco-dentaires actives, la composition des bactéries de la bouche de ces personnes ressemblait à celle des personnes atteintes de parodontite, une infection des gencives qui, si elle n'était pas traitée, pourrait entraîner des maladies cardiaques et pulmonaires.

Les chercheurs ont également noté que les communautés microbiennes des personnes qui utilisaient des cigarettes électroniques pouvaient déclencher « une réaction inflammatoire destructrice ».

«Le vapotage est une agression si importante pour l'environnement oral, et le changement se produit de manière spectaculaire et sur une courte période de temps, a déclaré l'autrice principale Purnima Kumar. Si vous arrêtez de fumer et que vous commencez à vapoter, vous ne revenez pas à un profil bactérien sain, mais vous passez au profil de la vaporisation», a-t-elle poursuivi. «Sachant que le profil de vaporisation est riche en agents pathogènes, vous ne vous rendez pas service en utilisant le vapotage pour arrêter de fumer», a-t-elle averti.

Et ceux qui vapotent depuis longtemps, avec ou sans utilisation de nicotine ou d'arômes, ont rendu leur situation encore plus sévère.

«Je ne dis pas que la nicotine est bonne pour vous. Mais même sans la nicotine, le vapotage a un impact assez important sur les communautés bactériennes que notre corps considère comme des amies», a ajouté la Dre Kumar.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Science Advances.

Des plantes pour l'intérieur

Retour à la page d'accueil

CoverMedia