Santé Le yogourt protégerait le corps

CoverMedia

15.5.2018 - 13:39

Source: Covermedia

Des chercheurs américains viennent de déterminer que le yogourt avait un effet bénéfique quasi-immédiat pour protéger des inflammations chroniques. Mais attention: privilégiez les yogourts pauvres en matières grasses.

Et si les yogourts pouvaient agir comme des médicaments pour prévenir certaines maladies? C'est la conclusion d'une étude de chercheurs américains de l'Université de Madison dans le Wisconsin, qui se sont aperçus que manger un yogourt pauvre en matières grasses juste avant de manger un plat frit à 900 calories pouvait permettre d'empêcher les molécules inflammatoires d'entrer dans le sang.

L'inflammation chronique, qui pousse le corps à s'auto-agresser, est liée à de nombreuses maladies comme l'arthrose, l'asthme, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires, entre autres. Pour son étude, l'équipe a donc étudié 120 participantes, des femmes, la moitié obèse, l'autre moitié non-obèse.

Un effet immédiat

Chaque groupe était ensuite séparé en deux, la moitié devait manger un yogourt pauvre en matières grasses tous les jours pendant 9 semaines et l'autre moitié devait manger un pudding non-lacté. Des analyses sanguines réalisées pendant la période d'essai ont montré des améliorations significatives des marqueurs inflammatoires pour le groupe qui consommait des yogourts. Autrement dit, le yogourt protège le corps!

«Nous avons vu un effet immédiat, qui a duré pendant 9 mois, et notre hypothèse est que ça s'améliore avec le temps», a indiqué au Mail Online le Dr Brad Bolling, en charge de l'étude. La prochaine étape, pour l'équipe, est de déterminer quels composants du yogourt permettent d'améliorer les marqueurs biologiques de ceux qui en mangent, et dans quelle mesure.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil