Les antibiotiques seraient inefficaces pour les enfants asthmatiques

CoverMedia

1.12.2017 - 14:03

Doctor instructing a girl on how to use an asthma inhaler. When: 30 Oct 2014 When: 30 Oct 2014 **Only for use by WENN CPS**
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - L’asthme est une condition plutôt commune qui touche les organes respiratoires et peut occasionner des difficultés dans la respiration. Néanmoins, certains enfants souffrant de cette maladie se voient prescrire des antibiotiques lorsque les médecins confondent cette condition avec une infection respiratoire.

D'après une étude menée par le docteur Dr. Esme Baan, les enfants souffrant d'asthme ont 1,6 fois plus de probabilité d'avoir des antibiotiques de manière inutile en comparaison d'enfants sans asthme. « On ne doit donner des antibiotiques qu'en cas de preuve claire de présence de bactéries infectieuses, rappelle le docteur Esme Baan qui a analysé les données issues de 180.000 enfants asthmatiques habitants en Grande Bretagne et au Pays-Bas. Nous avons vu que la plupart des traitements antibiotiques donnés aux enfants souffrant d’aggravation asthmatique à cause d'une bronchite virale, l'était à titre préventif, sans aucune efficacité. »

En effet, les bronchites d'origines virales ne peuvent pas être soignées avec ce type de médicaments. D'après les données officielles, les taux de prescriptions d'antibiotiques sont deux fois plus importants que la moyenne en Grande Bretagne. Cette combinaison pourrait bien augmenter la résistance des bactéries à ce type de traitement.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia