Mode & Beauté Les bébés seraient capables de compter plus tôt qu’on ne le pensait.

CoverMedia

28.10.2019 - 16:34

When: 28 Oct 2019

**Only for use by WENN CPS**
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Source: Covermedia

Les bébés comprennent que compter à avoir avec les quantités, rapporte une étude de l’université John Hopkins à Baltimore (États-Unis) publiée dans la revue Developmental Science. Autour de un an, les enfants seraient capables de comprendre ce que compter recouvre, bien des années donc avant l’âge où l’on les en croyait capables.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont découvert que les bébés avaient un sens du dénombrement bien avant qu’ils soient capables même de dire 1,2,3. Les résultats complets de cette étonnante étude ont été publiés dans la revue Developmental Science.

« Même s’il leur faudra encore bien des années pour comprendre la signification exacte des mots qui désignent les nombres, les bébés savent déjà que compter, cela concerne les nombres », a déclaré Lisa Feigenson, l’auteure principale de l’étude, chercheuse en sciences cognitives à Johns Hopkins. « Des recherches comme la nôtre montrent que les bébés ont une compréhension assez sophistiquée du monde. Ils essaient déjà de comprendre ce que les adultes disent, et cela inclut ce domaine du dénombrement et des chiffres. »

Pour l'étude, Lisa Feigenson et Jenny Wang ont travaillé avec des bébés âgés de 14 et 18 mois. On leur a fait observé que des objets étaient cachés dans une boîte dans laquelle ils pouvaient pénétrer, mais sans qu’ils puissent voir à l'intérieur. À certaines occasions, les chercheurs ont compté au fur et à mesure qu'ils déposaient chaque jouet dans la boîte et à d'autres moments, ils disaient : « Ceci, ceci, ceci et cela », tout en plaçant les jouets à l'intérieur.

Les chercheurs ont découvert que lorsqu'ils n’avaient pas compté, les bébés avaient du mal à se rappeler que la boîte contenait quatre objets et étaient distraits après que les chercheurs en avaient sorti un, comme s'ils ne savaient pas qu'il en restait encore à l'intérieur. Cependant, lorsque les jouets avaient été comptés, les bébés s’attendaient à ce qu’ils en retirent plus d’un, même s’ils ne se souvenaient pas du nombre exact.

« Lorsque nous avons compté les jouets pour les bébés avant de les cacher, les bébés étaient beaucoup mieux à même de se rappeler combien de jouets il y avait, a déclaré Wang. En tant que chercheurs, ces résultats nous ont vraiment surpris. Et nos résultats sont les premiers à montrer que les très jeunes enfants ont le sentiment que, lorsque d'autres personnes comptent, cela est lié à la dimension approximative de la quantité dans le monde. »

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