Mode & Beauté Les carences en fer pourraient entraîner des changements d'humeur chez les femmes

CoverMedia

7.11.2018 - 18:09

Source: Covermedia

D'après des chercheurs polonais, c'est le manque de fer, et non les règles, qui provoquent des changements d'humeur chez les femmes.

On a tendance à attribuer les changements d'humeur chez les femmes au syndrome pré-menstruel. Mais d'après des scientifiques de l'Université Nicolaus Copernicus, en Pologne, il faut chercher ailleurs.

Les chercheurs estiment en effet que ces sautes d'humeur, qui peuvent parfois avoir des effets dévastateurs pour le moral des femmes qui en sont victimes, pourraient être liés à un manque de fer. L'équipe en est arrivée à cette conclusion en analysant 23 femmes actives âgée de 20 à 32 ans, pendant leurs règles. Ils ont ensuite comparé les données de celles qui avaient assez de fer, qu'ils ont opposées à celles des femmes qui en manquaient. Ces dernières ont rapporté qu'elles se sentaient moins actives, qu'elles avaient tendance à être plus capricieuses, et leur électroencéphalogramme a même suggéré qu'elles se comportaient comme des personnes en manque.

Les scientifiques pensent donc que les carences de fer peuvent affecter le système nerveux et réduire l'endurance cognitive, qui peut à son tour provoquer des changements d'humeur fondamentaux. « Il faut absolument faire plus attention aux carences en fer, en particulier chez les jeunes femmes », indiquent les chercheurs dans leur rapport, publié dans The Physiology & Behavior Journal. Ils conseillent de consommer des céréales, du chou kale, du pain complet, de la viande, ou des haricots et des lentilles, pour éviter toute carence.

Retour à la page d'accueil