Mode & Beauté Les compléments antioxydants n'augmenteraient pas la fertilité masculine

CoverMedia

5.3.2020 - 17:47

Various vitamins with a glass of water

When: 03 Sep 2008
Various vitamins with a glass of water When: 03 Sep 2008
Source: Covermedia

Les compléments antioxydants n'auraient pas d'effet bénéfique sur la fertilité masculine. C'est en tout cas ce qu'a démontré une récente étude.

Prendre des compléments d'antioxydants n'aurait aucun effet bénéfique sur la fertilité masculine, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Eunice Kennedy Shiver National Institute of Child Health and Human Development.

Ils ont en effet testé les effets des vitamines C, E et D, du sélénium, de l'1-carnitine, du zinc, de l'acide folique, et du lycopène sur des participants ayant des problèmes de fertilité. Les études ont suivi 171 couples pour lesquels le partenaire masculin avait au moins un déficit de sperme, et les femmes des résultats normaux. Ils ont été séparés en deux groupes, l'un prenant un placebo et l'autre un complément antixodyant.

Après trois mois, aucune différence notable n'a été perçue entre ceux qui prenaient le placebo et ceux qui prenaient l'antioxydant.

Selon les auteurs, le recrutement a été stoppé avant qu'ils n'aient le nombre nécessaire de participants, car aucun bénéfice n'avait été perçu dans les groupes. Les compléments en question sont facilement disponibles pour traiter l'infertilité masculine, et plusieurs études avaient évoqué leur supposé bénéfice.

Retour à la page d'accueil