Mode & BeautéLes émissions culinaire auraient une hygiène déplorable
CoverMedia
5.2.2018 - 18:10
D'après un rapport publié par des médecins allemands, les chefs des émissions de télévision de cuisine ne respecteraient pas assez les règles d'hygiène de base. Pire, ils auraient une mauvaise influence sur les téléspectateurs.
Les émissions de cuisinent donnent peut être envie de manger, mais en ce qui concerne l'hygiène, elles sont catastrophiques ! C'est la conclusion d'une enquête de l'Institut Fédéral pour l'Evaluation des Risques (BfR) en Allemagne, qui a étudié la propreté et l'hygiène de plus de 100 épisodes d'émissions culinaires.
En moyenne, une erreur d'hygiène était observée toutes les 50 secondes. La plus fréquente : s'essuyer les mains sur une serviette sans les avoir lavées au préalable, ou réutiliser un planche à découper pas encore rincée. « Nous démontrons que les mesures d'hygiène sont bien souvent ignorées dans les émissions de cuisine. Des pathogènes peuvent se développer et des microbes se transférer d'un aliment à un autre. D'un point de vue sanitaire, il est essentiel de rincer intégralement tout aliment qui ne sera pas cuit avant d'être mangé », indique le président du BfR, le Docteur Andreas Hensel.
L'étude a également voulu évaluer l'impact des émissions culinaires sur les habitudes des téléspectateurs. Ils ont demandé à des volontaires de préparer une salade de poulet à la mayonnaise en suivant des instructions sous forme de vidéo. Certains participants visionnaient une vidéo avec un chef qui suivait les recommandations d'hygiène, les autres voyaient travailler un chef beaucoup moins respectueux.
Ils se sont aperçus que ceux qui suivaient la vidéo à l'hygiène exemplaire étaient plus susceptibles de reproduire eux-mêmes ces habitudes d'hygiène parfaites. Le Docteur Hensel estime qu'il est donc essentiel que les émissions de télévision soient exemplaires de ce point de vue-là. Il pense qu'un grand nombre de maladies sont liées à des infections alimentaires causées par des bactéries, des virus ou des parasites. « Si vous lavez toujours vos mains après avoir touché des œufs, des légumes crus ou de la viande, par exemple, et si vous rincez votre planche à découper après vous en être servi, vous pouvez vous protéger et protéger les autres de toutes les maladies d'origine alimentaire », explique-t-il.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes