Mode & Beauté Les enfants obèses ont plus de risque de développer des problèmes de tension plus tard

CoverMedia

13.6.2019 - 21:22

Medical technician or physician / pediatrician taking blood pressure during physical examination of young girl

When: 15 Jan 2009
Medical technician or physician / pediatrician taking blood pressure during physical examination of young girl When: 15 Jan 2009
Source: Covermedia

Une étude menée par le Carlos III Health Institute de Madrid s'est penchée sur l'obésité infantile. Elle aurait un lien avec une augmentation de la tension à l'âge adulte.

Les enfants de quatre ans obèses ont deux fois plus de risques de développer une tension élevée à l'âge adulte, selon une nouvelle étude. Des chercheurs ont mesuré la tension, l’IMC, et le tour de taille de plus de 1.790 enfants âgés de 4 ans, et l’on refait deux ans plus tard.

Les enfants ayant un poids élevé avaient entre 2,49 et 2,54 fois plus de risques d’avoir une tension élevée, comparé aux enfants au poids dans la moyenne. Les enfants qui avaient perdu le poids superflu n’avaient pas de problème non plus. « Il y a une chaîne de risques, et l’obésité mène à une augmentation de la tension, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires, explique l’auteur de l’étude, le Dr. Inaki Galan, du Carlos III Health Institute de Madrid. Mais ces résultats montrent que les enfants qui retournent à un poids normal retrouvent aussi une bonne santé vasculaire. Certains pédiatres pensent que les dangers de l’obésité commencent à l’adolescence, mais notre étude montre qu’ils se trompent. Il est essentiel de détecter le surpoids dès que possible pour que les problèmes vasculaires puissent être guéris. »

Le Dr. Galan suggère que les médecins fassent régulièrement des mesures de l’IMC et du tour de taille des enfants, dès le plus jeune âge, et que les enfants en surpoids devraient voir leur tension mesurée.

Le mieux, pour que les enfants maintiennent un poids sain, est de faire de l’exercice et d’avoir un régime équilibré. Cela devrait être encouragé par les parents et à l’école. « Le mythe que le surpoids chez les enfants n’a pas de conséquence fait du mal à la prévention et au contrôle de ce problème de santé. Les parents doivent être plus physiquement actifs avec leurs jeunes enfants et leur donner un régime alimentaire sain. Les femmes devraient perdre du poids avant la grossesse, éviter de gagner trop de poids pendant et arrêter de fumer, car ce sont des risques établis pour l’obésité enfantine », explique-t-il.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia