Mode & Beauté Les étudiants qui font des nuits de huit heures sont meilleurs à leurs examens

CoverMedia

3.12.2018 - 18:15

Source: Covermedia

Un meilleur sommeil permet d’obtenir de meilleurs performances aux examens. C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude publiée dans la revue Teaching of Psychology.

A en croire les chercheurs de la Baylor University, les étudiants qui font des nuits de huit heures réussissent bien mieux leurs examens. Pour arriver à cette conclusion, il a suffi de trouver un groupe d’étudiants prêts à mettre entre parenthèse leur vie sociale durant la période des partiels. Au final, il a été constaté que ceux qui avaient eu des nuits de huit heures durant les cinq jours d’examens avaient eu de meilleurs résultats que les autres.

« Un meilleur sommeil aide à réussir ses examens, ce qui va à l’encontre de la perception de la plupart des étudiants qui préfèrent sacrifier leur sommeil afin de réviser, a déclaré le docteur Michael Scullin. Et vous n’avez pas besoin d’être un premier de la classe ou un expert en sommeil pour faire ce travail. »

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont recruté des étudiants en architecture et d’autres en psychologie et neurosciences. Alors que les étudiants en psychologie avaient reçu une éducation positive en matière de sommeil, les autres n’étaient pas particulièrement conscients des bienfaits d’une nuit complète. Ceux qui ont accepté le challenge on dû porter des dispositifs afin de contrôler leur sommeil durant les cinq jours du test.

« Pour réussir ce défi, les étudiants devait gérer leur temps durant la journée. Dormir plus durant la nuit leur permet d’être plus efficaces le jour suivant, a continué Michael Scullin. En informant les étudiants dès la première année d’université, si ce n’est pas plus tôt, du fait qu’ils peuvent dormir correctement durant la semaine de leurs examens sans pour autant sacrifier leurs performances, nous pourrions résoudre l’épidémie de nuit blanche qui touche les étudiants américains et ceux du monde entier. »

Retour à la page d'accueil